Une nouvelle solution permettant le rééchelonnement progressif des dettes des associations d’intérêt collectif dans la région de Tozeur, estimées à plus de 8 millions de dinars et due à la STEG, vient d’être identifiée par le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saad Seddik. Il a annoncé la nouvelle alors qu’il effectuait une visite dans ledit gouvernorat.
Des solutions ont également été identifiées pour des questions relatives à l’aménagement et l’exploitation de certains périmètres irrigués tel que celui de Naflayet aménagé et doté d’un puits depuis 7 ans, et que la liste des bénéficiaires de ces périmètres sera connue dans les prochains jours.
Quant à l’aménagement des périmètres irrigués de Oued Rtam à Nafta, il sera lancé en mars 2016.
M. Seddik annonce aussi le réexamen de la situation des fermes agricoles relevant du domaine de l’Etat dont la superficie dépasse les 400 hectares, et ce en vue de les distribuer au profit de jeunes agriculteurs.
De son côté, le président de l’Union locale des agriculteurs, Aref Neji, évoque les pannes aux niveaux des puits d’irrigation et les coupures d’eau dues au non paiement des dettes par les agriculteurs dans certaines oasis, notamment de Jehim à Tozeur, outre le blocage de certains projets de réaménagement des anciennes oasis.