«Au nom des promoteurs du Salon, je m’excuse que nous ne soyons pas venus en Tunisie depuis un certain temps». Par ces quelques mots, Mario Fiems, directeur d’Equip Auto, a voulu, mercredi 27 mai 2015, ouvrir une nouvelle page dans les relations de ce Salon avec la Tunisie. Relations qui se sont un tant soit peu distendues au cours des dernières années, au point qu’il n’y a pas eu de pavillon tunisien lors de la 22ème édition, en 2013. Et ce pour diverses raisons.
En plus de «la crise économique et de la révolution», Fayçal Achour, président de la Chambre syndicale des fabricants de composants automobiles, à l’UTICA, impute ce recul que les industriels tunisiens de ce secteur ont mis le cap sur Automechanica Istanbul et Shanghai et Equip Auto Alger. Et il était de ce fait impossible de marquer la présence tunisienne également à Equip Auto Paris. «Pour la simple raison que les entreprises tunisiennes n’ont pas les moyens d’être présentes sur trois ou quatre salons au cours de la même période, d’autant que les tarifs ont explosé», observe le représentant de l’UTICA.
Deuxième Salon d’auto «le plus international au monde» après Automechanica (Francfort), rappelle Mario Fiems, Equip Auto attire 1.500 exposants et sociétés représentées, internationaux à 70% et venant de 45 pays; ainsi que près de 100.000 visiteurs dont près de la moitié viennent chercher un nouveau partenaire et sont à 86% satisfaits de leur participation.
«Généralement, nous participons à deux Salons programmés par le Cepex», rappelle M. Achour. Et comme Equip Auto Alger et Automechanica Instanbul sont déjà inscrits à l’agenda 2015 des industriels tunisiens, le président de la Chambre syndicale des fabricants de composants automobiles a demandé au représentant d’Equip Auto de «faire un geste» semblable à celui concédé par le Midest qui, tout en appliquant ses tarifs, avait accordé aux exposants tunisiens une superficie plus grande de moitié par rapport au barème normal.
Pour cela, il faudrait déjà que le Cepex intègre Equip Auto à son programme pour 2015 –ce qui n’a pas encore été fait. Mais ce ne sont pas toutes les entreprises qui se décident en fonction de la politique du Cepex. Certaines ont déjà fait le choix et depuis longtemps d’être présentes à chaque édition d’Equip Auto. Il s’agit des trois sociétés (Mecafilter, Assad International et Misfat) regroupées au sein du consortium Tunisian Automotive Export Promotion Consortium, coordonné par Ridha Mahjoub.
Ce regroupement sera présent à la 22ème édition d’Equip Auto «pour la cinquième fois sans interruption», souligne ce conseiller en exportation. Mais également à Automechanika Dubaï, après avoir récemment participé à un Salon au Kenya.
La participation à Equip Auto est essentielle, car, note M. Mahjoub, on y capte les tendances d’un marché mondial en profonde mutation.
En outre, on peut y rencontrer ses clients. «Beaucoup d’entreprises tunisiennes m’ont confié, lorsque je dirigeais l’antenne parisienne de la FIPA, qu’elles participaient à Equip Auto notamment pour aller à la rencontre des clients africains».
Pour cela, il faudrait que les opérateurs acceptent de faire l’effort financier requis. La participation à un Salon international coûte près de 160.000 dinars, révèle Ridha Mahjoub. Qui pense que «le Cepex a beaucoup fait pour l’exportation» et qu’il est de ce fait «temps que l’industrie se prenne en charge», conseille le directeur du consortium Tunisian Automotive Export Promotion.
La participation à Equip Auto 2015 vaut d’autant plus l’investissement que pour son come back, la Tunisie a été faite invité d’honneur.