Chômage : Rebsamen appelle à la création d’emplois et fustige la “posture” du patronat

9e19c6ada1030a050ca14e9ce1989692c68e7e0d.jpg
érence de presse le 1er juin 2015 à Paris (Photo : LIONEL BONAVENTURE)

[02/06/2015 07:25:00] Paris (AFP) Le ministre de l’Emploi François Rebsamen a lancé mardi “un appel à la création d’emploi (et) à la confiance” aux petites et moyennes entreprises (PME) et fustigé les “postures nationales” des organisations patronales, au lendemain d’un nouveau record d’inscrits à Pôle Emploi.

Avant d’embaucher, “les entreprises reconstituent d’abord leurs marges, qui ont été détruites pendant une dizaine d’années”, a estimé M. Rebsamen sur RTL, au lendemain de l’annonce d’un nouveau record du chômage en avril.

“C’est un constat et c’est en même temps un appel que je lance à la création d’emploi, à la confiance”, a-t-il dit, refusant de faire des entreprises le bouc émissaire du gouvernement.

“Je ne dirai pas qu’elles ne jouent pas le jeu”, a poursuivi le ministre, répétant qu’il y avait “un décalage” entre la timide reprise économique et la création d’emploi, qui doit venir dans un second temps.

Selon M. Rebsamen, “il y aura pour le coup une diminution du nombre de chômeurs à la fin de l’année”. “Mais ce n’est pas ce qu’on attend, on attend une reprise plus forte et on attend de la création d’emploi”, a-t-il fait valoir. “Ca passe notamment par les petites et moyennes entreprises, c’est à elles qu’il faut envoyer ce message de confiance”.

Pourtant, “bien souvent les organisations patronales ne donnent pas ce sentiment de la confiance retrouvée”, a avancé le ministre de l’Emploi et du Dialogue social, dénonçant des “postures nationales”.

Par ailleurs, selon M. Rebsamen, “des mesures importantes seront annoncées le 9 juin”, date d’un conseil ministériel restreint à l?Élysée portant sur l’emploi dans les PME.

Pôle Emploi a enregistré en avril un pic de 3,53 millions de chômeurs sans activité (+26.200), un nouveau record qui a décidé le gouvernement à dégainer une rallonge de 100.000 contrats aidés.