L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) propose de boycotter l’approvisionnement des marchés de gros durant les trois premiers jours du mois de Ramadan, “si le gouvernement ne répond pas aux demandes des agriculteurs”.
Le vice-président de l’UTAP, Adel Massoudi, indique que cette proposition sera présentée à la réunion du Conseil central, haute instance de l’organisation agricole, prévue les 6 et 7 juin 2015. Ce dernier va aussi se pencher, lors d’une réunion, sur les problématiques concernant le secteur agricole.
Il rappelle que plusieurs agriculteurs et adhérents à l’organisation agricole ont appelé au cours des conférences régionales, organisées à l’occasion de la célébration de la fête de l’agriculture, au boycott de l’approvisionnement des marchés de gros en produits agricoles frais, et ce pendant les trois premiers jours du mois de Ramadan.
“La décision du boycott vient en réaction à un manquement de la part du gouvernement à ses engagements”, a-t-il dit.
Il s’agit, surtout, d’après ses dires, des engagements non respectés concernant l’indemnisation des agriculteurs sinistrés suite aux inondations de février-mars 2015 dans les régions du nord-ouest (Béja et Jendouba).
Le gouvernement n’a pas mis en oeuvre la décision d’annulation des dettes des agriculteurs dont la valeur est inférieure à 2.000 dinars bien qu’il ait été convenu sur une valeur de 5.000 dinars.
Par ailleurs, Massaoudi évoque la question de la récolte des céréales et son impact sur le revenu des agriculteurs, rappelant au passage que l’UTAP avait boycotté la consultation nationale sur les terres domaniales, dont l’organisation a été annoncée par le ministre de l’Agriculture en mai 2015. “L’organisation refuse cette démarche et veut mettre fin aux anciennes pratiques qui ne peuvent aboutir à des résultats crédibles”.