Une approche en quatre volets a été adoptée, cette année, pour lutter contre la fraude et les mauvais comportements au baccalauréat. C’est le directeur des examens au ministère de l’Education, Omar Ouelbani, qui l’a annoncé.
Le premier volet consiste en le lancement d’une campagne de sensibilisation des élèves des classes terminales aux risques encourus en cas de tentative de fraude. Ce volet comporte, aussi des conseils pour bien passer le bac.
Le deuxième volet réduit, pour la première fois, à 18 seulement le nombre des candidats dans les salles d’examens et ce lors de toutes les épreuves écrites de la session principale.
Par ailleurs, et dans le but de lutter contre la fraude électronique, le ministère de l’Education installera des équipements sophistiqués aux alentours des centres d’examens pour brouiller et rendre inopérants les appareils électroniques.
Ouelbani a également fait savoir que des mesures plus sévères seront prises contre les fraudeurs, rappelant, à cet égard, qu’au cours des sessions principale et de contrôle du bac 2014, 750 cas de fraude avaient été enregistrés.