Fred Herren, chief operating officer pour l’Afrique du Groupe SGS, est actuellement en visite en Tunisie. Tahar Ktari, directeur régional pour la Tunisie et le Maghreb de SGS, a saisi cette occasion pour inviter un certain nombre de journalistes afin de les briffer sur les projets de développement en Tunisie du Groupe. On nous a déclaré que la Tunisie est un pays important pour le groupe, et ce pour plusieurs, entre autres à cause la qualité de sa formation…
Il faut dire que cette rencontre des dirigeants de SGS avec les médias tunisiens est trop rare pour être signalée, alors que le Groupe opère en Tunisie depuis plus de 44 ans (1971). Mais passons!
Tout d’abord, sachez que le Groupe SGS, fondé en 1878 et basé à Genève, c’est tout simplement le leader mondial de l’inspection, de l’analyse, du contrôle et de la certification. SGS compte aujourd’hui plus de 80.000 collaborateurs à travers 1.650 bureaux et laboratoires dans 140 pays.
SGS Tunisie, filiale dudit groupe, est lui aussi pionnier et leader dans les métiers d’inspection, d’analyse, de contrôle et de certification, employant plus de 150 personnes à travers 7 agences et 4 laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire national.
Maintenant concernant les secteurs dans lesquels opère le SGS, ils sont nombreux et variés, des services agricoles, les minéraux, huiles, gaz et chimie, les tests de consommation, l’industrie, l’environnement, et bien entendu la certification.
Autant dire que SGS, compte tenu de son indépendance notamment financière –entendez par-là qu’il ne dépend pas du bon vouloir des lobbies industriels-, peut constituer un appui pour la Tunisie dans ses négociations, essentiellement avec les pays de l’UE. Mais au-delà de la Tunisie, le groupe peut être d’un grand intérêt pour la plupart des pays africains exportateurs de matières premières.
Agricultural Services
Acteur incontournable dans le contrôle des matières premières agricoles, SGS Tunisie enregistre cette année une activité record dans le contrôle de l’huile d’olive à l’export, et ce grâce à une récolte exceptionnelle.
Disposant à Sfax d’un laboratoire d’analyse d’huile d’olive accrédité ISO 17025 par le TUNAC et agréé par le Conseil oléicole international, SGS a obtenu cette année la reconnaissance du ministère du Commerce pour réaliser les analyses officielles à l’export de l’huile d’olive permettant ainsi aux exportateurs un gain de temps et une plus grande reconnaissance internationale des certificats de qualité qui leur sont remis.
Minerals Services
En dépit du net repli des exports de phosphate et d’engrais dont SGS assure le contrôle depuis Gabès, Sfax et Skhira, le Groupe SGS accompagne les nouveaux opérateurs miniers étrangers dans leur développement en Tunisie en proposant les unités de laboratoire sur mine ainsi que les unités de préparations d’échantillons sur mine.
Oil, Gas & Chemicals Services
Partenaire privilégié des distributeurs de carburants, SGS renforce son réseau de laboratoires en Tunisie en ouvrant un laboratoire d’analyse de carburants à la Skhira qui vient compléter sa présence à Zarzis & Radès pour le compte de TOTAL et via le laboratoire mobile pour VIVO.
L’événement marquant en 2015 pour SGS Tunisie et sa division “Oil, Gas & Chemicals“, c’est incontestablement le lancement des services «Upstream» destinés aux producteurs de pétrole et de gaz en leur offrant les services d’essai et de suivi de la performance des puits de pétrole ou de gaz. Ces nouveaux services ont été lancés avec succès en 2014 en Libye et démarreront également en Algérie cette année. Ils devraient apporter une croissance à deux chiffres pour SGS en Tunisie et tripler la taille de sa division Oil, Gas & Chemicals.
Même s’il n’a pas voulu dévoilé le nom de l’entreprise, M. Ktari a indiqué que SGS serait sur le point de signer un important contrat avec un groupe tunisien opérant dans le secteur du pétrole.
Consumer Testing Services
A travers la branche agroalimentaire de la division “Produits de Consommation“, SGS réalise depuis cette année les audits d’hygiène et de sécurité pour le compte exclusif du tour operateur Thomas Cook, deuxième plus grand TO au monde. Ce qui n’est pas rien pour un pays touristique comme le nôtre.
S’appuyant sur son laboratoire d’analyses agroalimentaires, SGS accompagne cette année le démarrage en Tunisie de prestigieuses enseignes internationales de la grande distribution et de la restauration rapide.
Au sein de la branche “Textile“ de la division Produits de Consommation, SGS a investi cette année dans des capacités d’analyses toxicologiques renforçant ainsi son laboratoire d’essais textiles et permettant aux exportateurs Tunisiens d’accéder aux marchés européen et américain tout en assurant la conformité de leurs produits.
Industrial Services
L’activité de contrôle technique industriel est une activité historique au sein de SGS Tunisie qui a été marquée par le contrôle de sécurité industrielle de nombreux projets d’infrastructures en énergie et hydrocarbures comme le gazoduc Algérie-Tunisie-Italie ou plus récemment plusieurs centrales électriques.
En 2015, SGS assure le contrôle technique industriel des équipements et travaux du projet “Gaz du Sud“ entrepris par OMV.
Environmental Services
Lancée en 2014, la division “Environnement“ de SGS offre des services analytiques (eau, air, sol) ainsi que des études et audits en hygiène et sécurité industrielle.
Systems & Services Certification
En complément de son activité de Certification des Systèmes de Management selon les normes en vigueur, SGS a démarré en 2014 la Certification des Produits en Tunisie avec un projet pilote au profit de Poulina Group Holding relatif aux produits avicoles de qualité supérieure.
En 2015, SGS lance en Tunisie la Certification de la Qualité de Service – Servicert pour le compte du Groupement des Opticiens de Tunisie affilié à la CONECT, afin de certifier les opticiens répondant aux exigences d’un référentiel spécifique de qualité de service dans ce secteur.
S’appuyant sur 44 années de succès en Tunisie, le Groupe SGS est totalement engagé à développer ses activités dans le pays pour les Divisions existantes mais également à travers le lancement prochain des trois Divisions du Groupe non encore présentes en Tunisie, à savoir : Automotive Services, Governments & Institutions Services et Life Science Services.
Enfin, on espère qu’on lui confiera le diagnostic –et éventuellement de la certification- de nos services administratifs. Ce serait chouette!