La Tunisie a obtenu auprès de l’Union européenne un don d’une valeur de 70 millions d’euros (près de 150 MDT) dans le cadre du programme interrégional «Umbrella». C’est ce qui ressort du bilan de la tournée européenne effectuée par le chef du gouvernement, Habib Essid, du 26 au 30 mai 2015 en Italie, Belgique et Portugal.
Intervenant lors d’une conférence de presse tenue mardi au palais du gouvernement à La Kasbah, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Mohamed Ezzine Chlaïfa, a fait savoir que cette tournée, à laquelle a participé une délégation gouvernementale, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations stratégiques entre la Tunisie et l’Union européenne et du positionnement du pays dans son environnement géographique, interrégional et civilisationnel.
Parmi les résultats de la tournée européenne figurent également l’adhésion de la Tunisie au programme de la recherche et de l’innovation européenne «Horizon 2020».
La Tunisie est le premier pays sud-méditerranéen à adhérer à ce programme et à conclure des accords dans les domaines de l’emploi, de la migration, du développement régional, de la construction, de la coopération sécuritaire et de la lutte contre le terrorisme, sans omettre l’accord sur le libre-échange approfondi et intégral “ALECA”.
M. Chlaïfa a indiqué que le chef du gouvernement a présidé la journée de la Tunisie organisée à l’occasion de l’Exposition universelle “Milan 2015”, qui se tient du 1er mai au 31 octobre 2015.
La participation tunisienne à cette manifestation avec un stand de 250 m2 est de nature, estime-t-il, à aider le pays à mobiliser les investisseurs dans plusieurs secteurs d’activités, notamment les industries agroalimentaires et les alimentations agricoles.