Plus de 80 exposants sont attendus à la 3ème édition du Salon international de l’olive, l’huile d’olive et des dérivés de l’olivier «Med Mag Oliva 2015» qui se tiendra du 11 au 14 juin à la Foire internationale de Sousse.
Cette manifestation, à laquelle prendront part des opérateurs venus d’Italie, d’Espagne, de Turquie, de France et d’Algérie, a pour objectif de promouvoir le secteur oléicole et de développer les exportations dans ce domaine, a affirmé le commissaire du salon Raouf Ellouz, lors d’un point de presse mercredi 3 juin. Elle ambitionne également de favoriser l’adoption de nouvelles technologies dans la production et la transformation de l’huile d’olive.
Des activités scientifiques et techniques et un espace consacré à l’exposition de certaines machines utilisées dans le secteur seront organisées dans le cadre de ce salon.
Ellouz a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie intégrée en vue d’identifier des objectifs clairs en matière de développement des exportations. Cette stratégie doit tenir compte de la concurrence que représente les nouveaux pays producteurs, tels que le Maroc et la Turquie -qui prévoit de porter sa production à 700.000 tonnes pour les 5 prochaines années.
La production nationale d’huile d’olive ne dépasse pas la moyenne de 200.000 tonnes et a atteint 280.000 tonnes en 2014. Cependant, seuls 5% des ventes de ce produit sont conditionnés. Le commissaire du Salon a critiqué l’absence de législations claires et faciles permettant d’adopter les appellations d’origine, à même de conférer une valeur ajoutée supérieure à l’huile d’olive tunisienne.
Le président-directeur général de l’Office national de l’huile (ONH), Abdellatif Ghedira, a affirmé que les recettes du secteur ont atteint 1,2 milliard de dinars à la fin du mois d’avril et devraient atteindre 1,5 milliard de dinars à la fin de la saison d’exportation.
Il a appelé par ailleurs à faire de ce Salon un rendez-vous annuel fixe afin de pouvoir l’inclure dans les agendas des investisseurs étrangers visitant la Tunisie.
A noter que de novembre 2014 à la troisième semaine de mai 2015, les exportations de la Tunisie ont atteint 27.000 tonnes dont 9.000 tonnes conditionnées. .