La 4e édition du Salon Tunis-Medindustrie se déroulera du 10 au 13 juin au Parc des expositions du Kram. L’inauguration officielle du Salon est prévue à 16h.
A cette occasion, plusieurs discours sont prévus au programme, à ceux de Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, de Wided Bouchamoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), de Ridha Lahouel, ministre du Commerce, de Zakaria Hamad, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines.
Dans la foulée de la cérémonie inaugurale, la CCI de Tunis fêtera également son 130ème anniversaire (18h-20h). M. Mouakher saisira cette occasion pour présenter la Chambre, ses réalisations, mais aussi ses perspectives pour les années à venir.
Il est aussi prévu la diffusion d’un film documentaire relatif à la CCI de Tunis, sans oublier des témoignages d’anciens présidents de la Chambre, en l’occurrence Jilani Ben Mbarek, Younes Mannai et Fehri Mehrez.
La cérémonie sera clôturée par la remise des médailles aux amis de la CCITunis.
Au chapitre du Salon Tunis-Medindustrie proprement dit, plusieurs workshops seront organisés. Ainsi, pour le jeudi 11 juin, le premier workshop portera sur le thème: «Stratégie industrielle Tunisienne et Innovation», et sera animé par Kamel Ouerfelli (APII). On assistera à cette occasion à la présentation de la «BFPME: Une banque qui diversifie son offre pour mieux répondre aux besoins de la PME tunisienne».
«Le financement, la création et le développement des PME), c’est le thème du 2e workshop, qui verra également la présentation des «dispositions fiscales incluses dans la loi de finance 2015» par Walid Loussaief, chef de service Direction de la TVA au ministère des Finances.
Suivront ensuite le «Rôle de l’Assemblée des représentants du peuple dans le développement du secteur industriel»; «L’innovation technologique au quotidien: comment motiver les collaborateurs dans le process de l’innovation, quels sont les grands chantiers et comment aider concrètement les PME et TPE à innover?».
La journée du vendredi 12 juin prévoit un programmé aussi intéressant que varié, à savoir: «Développement des énergies renouvelables en Tunisie: contexte & enjeux»; «La maîtrise des expositions professionnelles aux agents chimiques»; «L’efficacité urbanistique»; «Le secteur des IME en Tunisie – Focus sur les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile en Tunisie»; «Marché du photovoltaïque en Tunisie: état des lieux et perspectives».