à Paris (Photo : Patrick Kovarik) |
[04/06/2015 07:51:14] Paris (AFP) La ministre de l’Energie et de l’Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré jeudi que le montant de la recapitalisation à venir d’Areva par l’Etat ne serait connu qu’à l’issue des négociations entre l’ex-fleuron du nucléaire et EDF.
L’Elysée a annoncé mercredi que l’électricien public reprendrait la majorité de l’activité réacteurs d’Areva, sous réserve que les deux groupes concluent un pacte stratégique dans un délai d’un mois, tout en s’engageant à renflouer le spécialiste du nucléaire au niveau qu’il jugerait nécessaire.
Interrogée sur RMC-BFMTV sur le montant de cette recapitalisation à venir, Mme Royal a répondu: “Je ne peux pas vous le dire aujourd’hui, dans la mesure où les deux entreprises continuent à discuter”. “Il faut faire l’inventaire de l’ensemble des besoins, des autres ressources financières qui peuvent être mobilisées”, a-t-elle ajouté.
Areva “est restructurée à la fois pour régler les problèmes financiers, pour être à l’offensive sur les exportations et pour être à l’offensive sur la transition énergétique, c’est-à-dire que nos grands énergéticiens s’investissent aussi dans le renouvelable, puisque dans les années qui viennent, il va y avoir 1.000 fois plus d’investissements dans le renouvelable que dans le nucléaire”, a également déclaré la ministre.
Mme Royal a rappelé que la loi de transition énergétique, votée la semaine dernière à l’Assemblée nationale, prévoyait de réduire de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production électrique à l’horizon 2025.