La saison des moissons a démarré, mercredi 3 juin à Béja, avec une baisse de la récolte des céréales estimée à 40%, selon le commissaire régional au développement agricole, Ali Malki. La production ne devrait pas dépasser les 2,5 millions de quintaux cette année, contre 3,8 millions au cours de la précédente campagne.
Lors d’une séance de travail tenue au siège du gouvernorat, les professionnels se sont dit préoccupés par la baisse de la production qui aura pour conséquences un manque de semences destinées à la prochaine récolte. Ils ont appelé à préserver le blé comme denrée stratégique, à renforcer le contrôle pour prévenir la contrebande et à réviser les normes de classement des céréales en fonction de la qualité de l’actuelle récolte qui sera moyenne, selon les prévisions.
S’agissant de la sécurisation de la moisson, 19 patrouilles de la sûreté ont été mobilisées. Quelque 138.000 ha de céréales seront récoltés, cette saison, sur un total de 139.000 ensemencés, sachant que plus de 1.000 ha ont été endommagés par les inondations de février-mars derniers.