Le Conseil des ministres qui s’est réuni, mercredi 3 juin à la Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid, a adopté le projet de loi relatif au renforcement des bases financières des banques publiques.
Le porte-parole du conseil des ministres et secrétaire général du gouvernement, Ahmed Zarrouk, a indiqué dans une déclaration à la presse que le projet de loi stipule l’autorisation du ministre des Finances à souscrire à l’augmentation du capital des banques publiques selon le besoin et ce à hauteur d’un million de dinars, qui sera réparti en vertu d’une loi.
Zarrouk a souligné que le projet de loi vise à répartir ce montant entre la STB et la BH, en se basant sur le montant maximal qui permet de réaliser les deux opérations d’augmentation de capital des deux banques concernées.
Ce montant représente les besoins en fonds propres des banques, à la lumière des résultats de l’audit global mené au niveau de la STB et la BH, en vue de garantir le respect des critères édictés par la BCT et financer les programmes d’investissement prévus dans les plans d’affaires des banques mentionnées.
La recapitalisation de la STB et de la BH s’inscrit dans le cadre d’une stratégie complémentaire pour la restructuration des banques concernées, en vue de renforcer leur solidité financière et garantir la pérennité de leurs équilibres financiers.
Le conseil des ministres a également adopté trois projets de lois relatifs à l’approbation de l’octroi de la garantie de l’Etat pour un crédit qui fait objet d’un accord conclu entre la compagnie Tunisair et un consortium de banques étrangères. La valeur globale du crédit est de l’ordre de 250 millions de dollars US et s’inscrit dans le cadre du parachèvement des mesures législatives nécessaires pour la réalisation du programme de Tunisair consistant en l’acquisition de trois avions pour renforcer sa flotte, améliorer ses services et relever sa compétitivité.
Il a rappelé que la société a réceptionné en novembre 2014 un nouvel avion et devrait recevoir les deux autres en ce mois de juin.
Le conseil a aussi examiné des projets de décrets portant sur les domaines de l’investissement, l’infrastructure de base et des questions foncières.