Le président du Conseil de la concurrence, relevant du ministère du Commerce, Habib Jaallah, a révélé, mercredi 3 juin à Gammarth (Banlieue nord de Tunis), que la Conférence des nations unies pour le commerce et de développement (CNUCED) a adopté l’idée de créer, en Tunisie, un centre régional de formation dans le domaine de la concurrence destiné aux pays de la région MENA (Moyen-Orient et l’Afrique du Nord).
Ce projet, qui sera examiné en juillet 2015, lors d’une réunion qui se tiendra au Maroc, sera financé par le gouvernement suédois, a précisé . M. Jaalah, en marge de la 6ème conférence islamique sur “les politiques et lois de la concurrence”.
Il a indiqué que la Tunisie a signé un accord pour la création de ce centre avec toutes les parties intervenantes et les pays concernés.
Le centre aura pour mission de former et de diffuser la culture de la concurrence dans les pays arabes et d’instaurer une cohérence entre les législations liées à la concurrence dans les pays de la région MENA.
Il oeuvrera également à supprimer les barrières qui entravent le développement du commerce intra-régional, de lutter contre le monopole et la concurrence déloyale.