évrier 2015 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[04/06/2015 18:28:43] Paris (AFP) Les syndicats d’EDF et la direction ont bouclé les négociations sur le temps de travail et le projet d’accord, qui concerne notamment l’organisation du travail des cadres, sera présenté en septembre, a-t-on appris jeudi de sources syndicales.
“Les négociations officielles sont finies”, ont expliqué à l’AFP Maurice Isler (FO) et Frédéric Letty (CFE-CGC). Le projet sera présenté en Comité central d’entreprise le 24 septembre et ouvert à la signature “dans la foulée”.
Les discussions ont porté sur l’organisation du travail pour l’ensemble des personnels et sur le temps de travail des cadres.
Pour les 30.000 cadres de l’énergéticien, il s’agit concrètement de passer au forfait-jour, un régime dérogatoire aux 35 heures qui permet de rémunérer des salariés en fonction du nombre de jours travaillés par an et non d’horaires hebdomadaires. Les cadres d’EDF travailleraient ainsi 209 jours et non plus 196. Ils se verront proposer une prime de 10.000 euros brut pour passer au forfait-jour ou une augmentation salariale.
Pour les non cadres, il pourrait aussi y avoir des conséquences “en termes d’organisation du travail”, indique le responsable FO, jugeant le texte proposé “relativement flou sur les intentions réelles de la direction” et les “déclinaisons locales”.
C’est désormais “à chaque syndicat de savoir s’il va à la signature ou pas”. “Nous avons un avis très négatif”, a-t-il dit.
“Le sentiment général, c’est celui d’un rendez-vous manqué”, a pour sa part déploré la CFE-CGC à propos de ces négociations entamées en février.
“Le premier chantier de fond à mener dans l’entreprise, c’est de revoir les organisations de travail dans l’ensemble des métiers” et la direction “a été très timide dans ses propositions sur ce thème”, a ajouté M. Letty, en observant que “trois réunions, c’est trop peu” pour une négociation aussi vaste.
Sollicitée, la direction d’EDF n’a pas souhaité faire de commentaire.