La conjoncture économique internationale a été récemment marquée par la publication des statistiques de croissance dans les principaux pays développés et certains pays émergents, au premier trimestre de l’année en cours.
Ces statistiques font état d’une consolidation de l’activité dans la Zone euro et d’une évolution modeste de l’économie américaine, mais signalent un ralentissement de la croissance dans certains pays émergents, entre autres la Chine et la Russie.
Concernant les Etats-Unis, la croissance économique du pays a connu un net ralentissement, au cours des trois premiers mois de l’année 2015, avec un taux de seulement 0,2% en rythme annuel, contre 2,4% au dernier trimestre de 2014. Cette évolution est expliquée par des effets climatiques et les mouvements de grèves ayant touché les principaux ports de la côte ouest des Etats-Unis.
En revanche, la Zone Euro a vu son activité économique se consolider davantage au premier trimestre de l’année en cours pour afficher un taux de croissance de 1% en glissement annuel contre 0,9% au cours du trimestre précédent.
D’ailleurs, les prévisions tablent sur une poursuite de cette tendance positive durant le reste de cette année, surtout avec l’affermissement des indices de confiance des agents économiques et des indices de la production manufacturière et la consolidation du niveau de crédit, outre l’assouplissement accru de la politique monétaire dans la Zone.
Source : BCT