Un accord de partenariat tuniso-algérien sera prochainement signé afin de diversifier les exportations des deux pays et de supprimer les barrières douanières. L’annonce a été fait jeudi 4 juin par le ministre tunisien du commerce, Ridha Lahouel, lors d’une table ronde sur la “facilitation du commerce tuniso-algérien” tenue dans le cadre de la 3ème édition du Tunis Forum «Atlas». L’accord vise à intensifier les échanges bilatéraux entre les deux pays.
Au terme de l’année 2014, les exportations tunisiennes vers l’Algérie ont atteint 1,9 milliard de dinars, contre 790 MDT en 2013. Quant aux importations, elles ont dépassé les 2 milliards de dinars dont 95% constitués de gaz, a-t-il dit.
Pour le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), Tarek Cherif, “la situation économique actuelle exige aussi bien de la Tunisie que de l’Algérie de développer les échanges commerciaux en éliminant les obstacles entravant le développement du partenariat”.
Il a appelé à la concrétisation de la volonté politique, exprimée dans ce sens par les deux Etats, et à l’harmonisation des lois et dispositions réglementaires régissant les procédures d’importation, d’exportation et d’investissement.
“L’industriel tunisien ou algérien doit bénéficier de toutes les facilités offertes par chacun des deux pays, lesquels sont appelés à avoir une vision claire à l’échelle macroéconomique”.
“La Tunisie perd annuellement 2 à 3 points de croissance, ce qui représente 40.000 postes d’emplois directs”, a-t-il encore argumenté.
S’agissant des réformes douanières, le directeur général de la Douane tunisienne, Adel Ben Hassen, a annoncé l’élaboration en cours d’un programme de réforme de la douane, lequel sera axé sur la formation du personnel de la douane, la mise en place d’un système d’information et la modernisation des postes frontaliers “Dhiba” et “Ras Jedir”, en phase de finalisation, ainsi que les autres postes frontaliers avec l’Algérie.
De son côté, Boualem M’Rakech, président de la Confédération algérienne du patronat, a mis l’accent sur l’impératif de consolider les échanges commerciaux entre les deux pays, et ce à travers la mise en oeuvre effective des accords régissant ce partenariat.