La cloche de la Bourse de Tunis a sonné, vendredi 5 juin, marquant le démarrage de la cotation du titre “Universal Auto Distributor Holding” (UADH) du groupe Loukil spécialisé dans l’automobile, qui vient d’être admis sur le marché alternatif, portant ainsi à 78 le nombre total des sociétés cotées.
“Le titre UADH, qui représente un pôle automobile composé de 4 filiales dans le secteur, affichera certainement de bonnes performances et surprendra le marché financier avec des résultats exceptionnels”, a affirmé Bassem Loukil, directeur général du Holding, lors de la cérémonie de première cotation du titre UADH.
Pour Loukil, le titre UADH, évalué à 6,5 dinars, est un titre “équilibré” permettant une répartition des risques entre les quatre sociétés qui ont enregistré des taux de croissance “respectables” sur les trois dernières années. Jusqu’à présent, ces résultats positifs se confirment pour l’exercice 2015, “laquelle sera une année exceptionnelle pour le groupe”, selon ses dires.
De son côté, Khaled Zribi, président du conseil d’administration de la Bourse, s’est réjoui de cette nouvelle introduction en bourse, la première depuis le début de l’année, avec une capitalisation boursière supplémentaire de 240 millions de dinars, “qui vient augmenter la taille de la Bourse”, a-t-il dit. “Aujourd’hui, le financement de l’économie tunisienne via le marché financier est un encore loin des estimations, avec une faible contribution de 7%, contre un financement par les banques à hauteur de 90%. L’objectif, a-t-il indiqué, est d’élever le taux de financement du marché financier à 30%.
“Pour cette raison, toute nouvelle introduction en bourse constitue un plus pour l’économie tunisienne car elle permet de réaliser un équilibre entre ces deux moyens de financement (bourse, banques).
Zribi a annoncé, dans ce cadre, une nouvelle introduction en Bourse, celle de la société “Office Plast” spécialisée dans la fabrication d’articles scolaires et bureautiques en PVC, en polypropylène et en carton.
Pour sa part, Bilel Sahnoun, directeur de la Bourse de Tunis, a mis en exergue l’importance de cette introduction qui relève du secteur de l’automobile, “un secteur très observé par tous les opérateurs et qui contribue énormément dans l’accroissement de la valeur ajoutée et la création d’emplois”.
“L’introduction de l’UDAH en Bourse va inciter les autres groupes à se restructurer et à rejoindre cette institution pour lever des capitaux supplémentaires permettant le développement du marché financier”, a-t-il conclu.
A noter que l’opération d’introduction en Bourse d’UADH a connu un franc succès, puisque pour l’Offre à Prix Ferme (OPF), la quantité demandée a représenté 3,9 fois la quantité offerte (3.076.922 actions) et a attiré 18.540 nouveaux actionnaires. Le placement global (7.962.172 actions) a été souscrit par 30 investisseurs institutionnels et le placement privé (1.268.600 actions) par 19 investisseurs, au prix de 6,500 dinars l’action.