125, c’est le nombre d’exposants qui seront à la 4e édition du Salon international du partenariat industriel et de l’innovation “Tunis-Medindustrie“, qui se déroule du 10 au 13 juin 2015 au Parc des expositions du Kram à Tunis.
C’est Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, qui a été annoncé ce chiffre, vendredi 5 juin, lors d’une conférence de presse tenue au siège de ladite Chambre.
Mais au-delà de ce nombre peu élevé d’exposants, la direction de la CCI de Tunis mise essentiellement sur le nombre de visiteurs professionnels. En ce sens, M. Mouakhar a indiqué que la CCI de Tunis espère en attirer quelque 5.000.
A rappeler au passage que le slogan de cette 4e édition de Tunis-Medindustrie, c’est «Working for the future». A l’analyse, on peut deviner que ce slogan n’a pas été choisi au hasard, tant la situation générale du pays est difficile. Elle l’est d’autant plus que les étrangers ont peur du site Tunisie, notamment en termes de sécurité.
Mais malgré tout, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis nous a assuré que la Chambre a déployé tous les moyens nécessaires pour faire de cette édition une réussite pour la Tunisie. Pour ce faire, les partenaires tunisiens de la CCI de Tunis (APII, FIPA, UTICA, MEPI, et autres chambres de commerce et d’industrie) ont fait de leur mieux pour promouvoir le Salon. Il a également souligné que le MIDEST (un Salon qui compte plus 1.700 exposants) prendra part à cette 4e édition du Salon Tunis-Medindustrie.
Toutefois, nous estimons, pour notre part, que le gouvernement devrait s’impliquer davantage dans la communication à l’étranger sur les événements économiques qui se tiennent en Tunisie. De ce point de vue, représentations diplomatiques tunisiennes, CEPEX et FIPA ont un rôle éminent à jouer dans cette perspective.
Tunis-Medindustrie et les industriels tunisiens…
Un autre objectif du Salon Tunis-Medindustrie, c’est de faciliter des rencontres et éventuellement des partenariats entre industriels et/ou innovateurs tunisiens. Et c’est là où réside l’importance de cette manifestation économique qui est à même de donner une réelle visibilité aux entrepreneurs tunisiens.
Dans cet ordre d’idées, Tunis-Medindustrie vise à soutenir davantage l’industrie tunisienne dans son ensemble afin de lui permettre d’être compétitive, plus visible, plus dynamique et par ricochet pouvoir exporter ses produits ou services. En clair, les entreprises tunisiennes peuvent améliorer leur compétitivité grâce à ce Salon. Mais il faut qu’elles soient présentes.
Rappelons enfin que tous les secteurs ou presque seront représentés au Salon Tunis-Medindustrie, des énergies renouvelables à l’industrie de la logistique, passant par l’industrie mécanique, l’industrie électrique et électronique, le plastique technique, le caoutchouc et l’emballage, la programmation ingénierie, l’automobile, les services…