La Banque de France maintient sa prévision de croissance au 2è trimestre

bb9cbc2ec7c89f96daaca7dcc3d4aa68149e86dc.jpg
éfense près de Paris, le 5 mai 2011 (Photo : Joel Saget)

[08/06/2015 06:58:58] Paris (AFP) La Banque de France a confirmé lundi sa prévision d’une croissance de 0,3% du Produit intérieur brut au deuxième trimestre, avec notamment une production industrielle en expansion.

Selon l’indicateur synthétique mensuel d’activité de la Banque de France qui synthétise le climat des affaires dans l’industrie, les services et le bâtiment, l’estimation d’une croissance à 0,3% au printemps reste donc inchangée.

Dans sa dernière note de conjoncture, publiée le 2 avril, l’Insee prévoyait également une croissance de l’activité de 0,3% au deuxième trimestre.

Selon l’enquête de la Banque de France, la production industrielle a continué de progresser en mai, l’agroalimentaire, l’automobile et la pharmacie étant “particulièrement dynamiques”.

Les chefs d’entreprises interrogés estiment que “la production devrait augmenter à nouveau en juin”.

L’activité est en “légère hausse” dans les services, “grâce notamment au transport, aux activités de conseil et au travail temporaire”. De même, les chefs d’entreprises anticipent une poursuite de la hausse de l’activité en juin.

C’est l’activité dans le bâtiment qui enregistre un léger repli, avec un gros oeuvre en recul et un second oeuvre stable.

D’après les réponses obtenues par la Banque de France, “les carnets de commande se regarnissent toutefois, notamment dans le second oeuvre”. Les chefs d’entreprise prévoient en outre une “petite reprise” de l’activité en juin.

L’Insee publiera à la mi-août sa première estimation de la croissance de l’activité en France au deuxième trimestre.

Le gouvernement attend une croissance du PIB de 1% en moyenne annuelle, mais la Banque de France a annoncé la semaine dernière qu’elle pourrait être de 1,2%.