Un appel a été lancé lors d’une journée sur le régime Mediet organisée récemment à Tunis, pour introduire le terme “produits du terroir” dans la loi tunisienne. Les participants à cette manifestation ont évoqué l’absence de ce terme dans la législation, demandant le renforcement de la loi régissant la production agricole biologique de la Tunisie (loi n°99 du 5 avril 1999) et celle concernant la traçabilité de ces produits (loi d’octobre 2005).
Des experts ont relevé à cette occasion que la diète tunisienne n’est pas encore inscrite à l’UNESCO à l’instar d’autres pays, considérant que le concept d’agro-tourisme (tourisme lié à l’agriculture et aux produits de terroir) est encore, embryonnaire en Tunisie et qu’il faut lui réserver des engagements spécifiques.
Ils ont appelé aussi, à l’élaboration d’un inventaire des produits de terroir et des plats traditionnels et à encourager les jeunes générations à préserver le patrimoine alimentaire tunisien, et ce, à travers, d’introduction dans les programmes de l’éducation, de séances de préparation de plats typiquement tunisiens.