Le taux de chômage des femmes diplômées du supérieur a atteint les 53% dans le gouvernorat de Tataouine qui occupe la deuxième position à l’échelle nationale derrière Kébili. C’est ce qu’a souligné, lundi 8 juin 2015, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Samira Merai Friaa.
Lors d’une réunion tenue au siège de ce gouvernorat en présence de plusieurs responsables régionaux et des représentants de la société civile, Mme Merai a déclaré que les anciennes politiques gouvernementales ont échoué dans la réalisation de l’autonomisation économique des femmes à l’échelle nationale.
Mettant l’accent sur les efforts du ministère dans sa lutte contre les jardins d’enfants illégaux, la ministre a révélé que son département oeuvre pour la création de complexes d’enfance dans les délégations de Ghomrassen, Dhehiba et Remada.
Elle a aussi évoqué la stratégie du ministère qui s’appuie essentiellement sur le renforcement de la coordination avec les différentes structures de l’Etat et les composantes de la société civile pour protéger l’enfance tunisienne des dangers qui la guettent comme les phénomènes du suicide et le travail des enfants.
La ministre a également précisé que l’objectif du gouvernement est de réaliser une discrimination positive entre les régions afin de réduire les disparités régionales et instaurer un développement équitable.
Au cours de sa visite dans le gouvernorat de Tataouine, la ministre s’est rendue dans plusieurs établissements de protection de l’enfance dans les délégations de Dhehiba et Remada et pris connaissance des conditions de travail dans ces espaces.