Le chiffre fait froid dans le dos. La FAO indique que près de 33 millions de personnes dans la région sont aujourd’hui chroniquement sous-alimentées. C’est le double du nombre qui prévalait en 1990.
Selon le premier rapport régional de la FAO sur l’insécurité alimentaire, la prévalence de la sous-alimentation dans la région a augmenté de 6,6% à 7,5% entre 1990 et aujourd’hui.
Quinze des dix-neuf pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ont atteint les OMD (Objectifs du Millénaire pour le développement), mais les conflits et les crises prolongés en Irak, au Soudan, en Syrie, au Yémen, ainsi qu’en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ont entrainé une augmentation du taux de sous-alimentation dans la région, selon un rapport du Bureau régional de la FAO pour la région MENA.
La plupart des pays de la région MENA ont réussi à tenir leur promesse internationale consistant à réduire la proportion de leur population souffrant de la faim.
Pourtant, à cause des conflits et des crises, MENA est la seule région où la prévalence globale de la sous-alimentation a augmenté par rapport à son niveau d’il y a un quart de siècle.
“La région MENA présente actuellement, le plus grand nombre et la plus haute intensité de conflits dans le monde. Au cours des quelques dernières années, 12 pays de la région ont connu au moins une forme d’instabilité, y compris les troubles civils, les guerres ou les crises prolongées”, a-t-il ajouté.