La mise en place d’une feuille de route visant à réduire, de 30%, le taux de tabagisme dans les pays de la méditerranée orientale d’ici 2025, a été au centre d’une rencontre régionale sur la lutte contre le tabagisme dont les travaux ont démarré, lundi, à Tunis.
Cette rencontre offre l’opportunité aux participants issus de plusieurs pays de la région d’élaborer une stratégie afin de réduire le taux de tabagisme de 30 pc d’ici 2025, a indiqué la directrice du programme anti- tabac auprès du bureau régional de la méditerranée orientale de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Fatma Al-Awa.
La représentante de l’OMS a, également, affirmé que cette rencontre, organisée à l’initiative du bureau régional de l’OMS de la méditerranée orientale en collaboration avec le ministère de la santé et qui s’étale sur deux jours, vise à inciter les pays participants à mettre en place une feuille de route afin de prévenir le tabagisme et les maladies non transmissibles conformément à la résolution de l’OMS de 2013.
De son côté, la conseillère du ministre de la santé, Sammar Samoud a souligné, dans une allocution au nom du ministre de la santé, Said Aidi, que la lutte contre le tabagisme compte parmi les priorités du gouvernement, d’autant que la Tunisie compte plus de deux millions de fumeurs.
Elle a fait savoir qu’un programme préliminaire de prévention contre les danger du tabagisme a été lancé, durant les cent premiers jours du ministère. Ce programme, a-t-elle dit, repose essentiellement sur une campagne de sensibilisation visant à se conformer à la législation tunisienne qui interdit de fumer dans les lieux publics.
D’autre part, samoud a indiqué que la loi n°17 de 1998 relative à la prévention contre les méfaits du tabagisme, a été révisée et soumise à l’assemblée des représentants du peuple (ARP). Dans la même perspective, le ministère a lancé le programme “Hôpital sans tabac” qui a démarré au mois de juin à l’hôpital Charles Nicolle et sera généralisé par la suite à d’autres établissements hospitaliers.
En outre, le ministère a aménagé 103 cabinets d’aide au sevrage tabagique dans les centres de santé de base et 28 autres dans les services des maladies respiratoires au sein des hôpitaux universitaires.