ège social de la Deutsche Bank à Francfort, le 8 décembre 2011 (Photo : Daniel Roland) |
[09/06/2015 10:48:34] Francfort (AFP) Des perquisitions ont eu lieu mardi matin au siège de la première banque allemande Deutsche Bank à Francfort (ouest) dans le cadre d’une enquête portant sur certains de ses clients.
“Des perquisitions menées par le parquet (…) ont lieu aujourd’hui dans les bureaux de Deutsche Bank à Francfort” et notamment au siège, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’institut de crédit.
“Elles ont pour objectif de trouver des preuves dans le cadre d’enquêtes portant sur des clients en lien avec certaines transactions de titres. Aucun des salariés de la banque n’est incriminé”, a-t-il précisé, sans donner plus de détails.
L’enquête porterait sur des soupçons de cas importants de fraude fiscale, affirme le tabloïd Bild, qui ajoute que des perquisitions ont également été menées dans la filiale de la banque à Londres ainsi qu’à Paris.
Ces perquisitions interviennent deux jours seulement après l’annonce surprise dimanche de la démission prochaine des deux copatrons de Deutsche Bank, poussés vers la sortie par des scandales à répétition et de mauvais résultats financiers.
L’Indo-britannique Anshu Jain, 52 ans, et l’Allemand Jürgen Fitschen, 66 ans, laisseront la place au Britannique John Cryan, 54 ans, membre du conseil de surveillance de Deutsche Bank, à qui reviendra la lourde tâche de redresser ce géant du secteur bancaire européen.
Deutsche Bank n’en est pas à sa première perquisition. Le groupe est aux prises avec quelque 6.000 litiges judiciaires. Il a récemment écopé d’une amende de 2,5 milliards de dollars (2,25 milliards d’euros) dans une affaire de manipulation de taux.
M. Fitschen lui-même comparaissait mardi devant le tribunal de grande instance de Munich (sud) pour faux témoignage dans une vieille affaire. Il risque la prison.
A la Bourse de Francfort, vers 09H53 GMT, le titre était lanterne rouge de l’indice vedette Dax et perdait 2,95% à 27,74 euros dans un marché en recul de 1,59%.
La veille, l’action avait fini sur un bond de plus de 3% grâce à l’annonce du départ du duo à sa tête depuis mai 2012.