Sous le slogan «deux jours pour nouer des partenariats», la 1ère édition du forum de partenariat France-Tunisie, s’est ouverte, mardi, à Gammarth (banlieue nord de Tunis). Après le Maroc (2013 ) et Alger (2014), la Tunisie accueille ce forum qui se poursuivra jusqu’au 10 juin 2015, et devrait permettre d’assurer une mise en relation de 30 entreprises françaises, présentes à cet évènement, avec des entreprises tunisiennes intéressées.
L’objectif recherché est d’aboutir à des partenariats solides et durables, a déclaré François Gouyette, ambassadeur de France accrédité à Tunis. Et d’ajouter que ces partenaires (tunisiennes et français) pourront envisager de prospecter de nouveaux marchés à partir de la Tunisie qui constitue, a-t-il affirmé, un marché porteur et une plate-forme d’exportation vers l’Afrique et la région du Moyen Orient.
Dans ce contexte, le diplomate a rappelé qu’une telle expérience a été déjà lancée dans le cadre de l’alliance franco-tunisienne pour le numérique qui compte actuellement une quarantaine de « binômes » (tuniso-français). Certains d’entre eux ont d’ores et déjà prospecté conjointement un certain nombre de pays africains et du Moyen Orient, avec l’appui notamment du centre de promotion des exportations (CEPEX) et la fédération nationale des TIC, relevant de l’union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (UTICA), a avancé Gouyette.
«La clé de réussite de ce genre de manifestations réside en le nombre de visiteurs professionnels», a souligné le diplomate, ajoutant que la présence d’une trentaine d’entreprises venant des différentes régions françaises, témoigne d’un intérêt accru pour la Tunisie. Au cours de son intervention, Yassine Ibrahim, ministre du développement et de la coopération internationale, a souligné que le gouvernement s’emploie à garantir les fondements d’un climat favorable à l’investissement et à engager les réformes structurelles nécessaires.
Il s’agit, essentiellement, a-t-il expliqué, de la promulgation du nouveau code de l’investissement et de la loi du partenariat public privé (PPP), outre la réforme des marchés publics, du secteur bancaire, de l’enseignement supérieur et de l’éducation. Le nouveau code d’investissement sera clair et cohérent comprenant tous les aspects de l’investissement afin d’enraciner le principe de la liberté d’investissement, d’encourager la création de projets, a-t-il encore fait savoir.
Autre objectif assigné au nouveau code d’investissement, l’adoption d’un nouveau mode de gouvernance à même de faciliter la tâche de l’investisseur, a indiqué le ministre, ajoutant que son département « sera le défenseur de l’investisseur contre la bureaucratie ». Le programme du forum de partenariat France-Tunisie prévoit la tenue de près de 300 rendez-vous B to B entre des entreprises tunisiennes et françaises, des tables rondes et ateliers techniques, dont une partie sera animée par des conseillers en commerce extérieur français.
Un «village expert» ou espace d’échanges et de conseils destinés aux professionnels tunisiens et française, animé par des entreprises françaises basées en Tunisie, a été installé, à cette occasion. Le Forum France-Tunisie est organisé par Business France (agence française chargée notamment de favoriser le développement des entreprises françaises à l’international) en partenariat avec la chambre tuniso-française de commerce et d’industrie(CTFCI).