Un mémorandum d’entente a été signé, mardi, à Tunis entre le ministère chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile et l’Autorité nationale anticorruption d’Italie.
« Nous sommes heureux de signer une première convention extra-européenne avec la Tunisie, pays ami », a déclaré Raffaele Cantone, Président de l’Autorité nationale anticorruption.
Cet accord porte sur le renforcement de la collaboration et de la coopération à travers l’échange d’informations et d’expertise en matière de lutte anticorruption, a-t-il expliqué. Il a souligné la disposition de l’Italie à soutenir les efforts de la Tunisie en matière de lutte contre la corruption. Le responsable italien a estimé que la lutte anticorruption est la condition requise pour tout pays cherchant à sortir d’une crise, mettant en avant l’importance de la prévention dans ce domaine, à travers, notamment, la transparence de l’activité administrative.
Le mémorandum prévoit l’organisation de sessions de formation et de conférences internationales sur cette thématique. L’accord a été signé par Kamel Jendoubi, ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile et Raffaele Cantone.