Entre 10% et 15% des 5700 entreprises tunisiennes employant plus de 10 personnes ont bénéficié des mécanismes de financement de l’innovation pour réaliser des projets innovants, a indiqué le directeur du Centre d’innovation et de développement à l’APII Kamel Ouerfelli.
En dépit de l’existence de structures étatiques de soutien et de financement de l’innovation aux niveaux local et régional, ces structures demeurent peu connues auprès des entreprises, a t-il précisé à l’Agence TAP, lors de la 3ème édition des journées nationales de l’innovation tenues les 9 et 10 juin sur le thème « vers une stratégie nationale inclusive de l’innovation ».
Cependant, des entreprises tunisiennes opérant dans le secteur des TICs sont à la pointe de l’innovation et disposent d’un potentiel important dans ce domaine, ce qui leur a permis de conquérir des marchés européens, canadiens et américains.
La Tunisie a occupé la 78ème place du classement du Global Innovation Index sur un total de 143 pays étudiés, a rappelé de son coté, le ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines Zakaria Hamad ajoutant que selon la Conférence des Nations-Unis sur le Commerce et le développement (CNUCED), les exportations tunisiennes à haut contenu technologique restent en deça de 30%.
Et d’ajouter que la Tunisie pourrait améliorer son classement via une plus grande collaboration et synergie entre les universités et l’industrie.
Il a souligné que son département ?uvre à la mise en place de nouveaux programmes dans les domaines de développement des clusters, de renforcement des laboratoires d’analyse et d’infrastructure et d’extension des technopoles ainsi qu’en matière de métrologie et de propriété industrielle.
Des rencontres B2R (business to research) entre chercheurs et opérateurs économiques seront programmées dans le cadre des journées de l’innovation afin de promouvoir et développer des projets innovants et des activités à forte valeur ajoutée.