étrolier battant pavillon maltais à quai dans le port de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, le 5 mars 2014 (Photo : Frank Perry) |
[10/06/2015 07:04:25] Paris (AFP) La France a enregistré un léger excédent des comptes courants en avril, qui s’est établi à 0,4 milliard d’euros contre un déficit de 1,4 milliard d’euros en mars, a annoncé mercredi la Banque de France.
Cette amélioration est due “à une nette diminution du volume des importations d’hydrocarbures” qui a réduit considérablement le déficit des échanges de biens, à 1,1 milliard d’euros contre 3,2 milliards d’euros le mois précédent, selon la BdF.
Un léger excédent avait déjà été enregistré en novembre, pour la première fois depuis novembre 2011, s’expliquant aussi essentiellement par une diminution des importations, notamment d’énergie.
L’excédent des échanges de services a pour sa part baissé (1,3 milliard après 1,5 milliard en mars), “notamment du fait d’une hausse des importations de services de télécommunication, d’informatique et d’information”, explique la BdF.
La balance des transactions courantes est un bon indicateur de la situation d’une économie par rapport au reste du monde, car elle va au-delà des seuls échanges de biens, déficitaires depuis une dizaine d’années en France. Elle prend en compte ceux, croissants, de services ainsi que les revenus des investissements et ceux du travail versés entre agents économiques en France et à l’étranger.
Les données mensuelles des transactions courantes sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (cvs-cjo).
Les transactions courantes sont l’un des trois grands ensembles de la balance des paiements. Les deux autres composantes sont le compte de capital (remise de dette, achat de brevets, de terrains…), et le compte financier qui répertorie entre autres les investissements directs et de portefeuille et l’évolution des réserves en devises et en or.
La balance des paiements, une pure construction comptable, est par définition toujours à l’équilibre, à la différence de ses composantes.
Au sein du compte financier (données non cvs), les opérations d’investissement direct français à l’étranger ont atteint 2,5 milliards d’euros en avril, tandis que 100 millions d’euros ont été investis en France.