La situation environnementale en Tunisie s’est légèrement améliorée par rapport aux mois précédents, mais des efforts doivent être déployés afin d’assurer l’embellissement de l’environnement». C’est le chef du gouvernement, Habib Essid, qui l’a souligné mardi 9 juin, ajoutant que «les efforts déployés jusqu’à présent demeurent insuffisants». Il a fait cette déclaration à la presse lors de l’ouverture du Salon national de l’environnement à l’avenue Habib Bourguiba, organisé à l’occasion de la célébration des Journées nationale et internationale de l’environnement et de la propreté (qui ont lieu respectivement les 5 et 11 juin de chaque année).
Par ailleurs, M. Essid a indiqué que la station d’assainissement de l’ouest de Tunis (Attar) sera bientôt opérationnelle, après l’engagement du ministre de l’Environnement et du Développement durable à la remettre en exploitation.
Le chef du gouvernement a également pris connaissance des différents projets nationaux réalisés dans le domaine de l’environnement et s’est enquis de l’expérience pilote «mon zoom», lancée récemment par le ministère de l’Environnement pour détecter les dépassements dans le domaine de l’environnement.
A cet égard, 10 jours après le lancement de «mon zoom», le département de l’Environnement a reçu, près de 280 plaintes et 4.400 photos attestant de dépassements dans ce domaine.