Un accord de partenariat entre la société française DTH Consulting (télécom et informatique) et son partenaire tunisien, Global Services, a été signé mardi 9 juin lors d’une table ronde tenue à l’occasion de la 1ère édition du forum de partenariat France-Tunisie.
Il s’agit du 42ème accord de partenariat signé dans le cadre de l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique (AFTN), une initiative lancée en 2013 par les patronats français et tunisien, en l’occurrence le MEDEF et l’UTICA.
“Cette alliance avec notre partenaire tunisien nous permettra de développer nos projets conjoints, de conquérir de nouveaux marchés et mener des démarches de développement commercial, en apportant chacun son expertise”, a déclaré à l’agence TAP, David Thiberville, fondateur et dirigeant de DTH consulting.
Pour sa part, le manager de Global Services, Karim Ghorbal, a précisé que cette nouvelle expérience permettra à son entreprise, qui opère actuellement en Tunisie, Algérie et Côte d’Ivoire, d’identifier de nouveaux projets en France et de diversifier ses produits à travers la mise en place de nouvelles solutions. L’objectif, a-t-il dit, est de faire grimper le chiffre d’affaires de la société de 3 millions de dinars actuellement à 15 MDT à l’avenir.
S’agissant de l’AFTN, Kaïs Sellami, président de la Fédération nationale des TIC et membre du bureau exécutif de l’UTICA, a précisé que l’objectif de cette expérience est d’encourager et soutenir des partenariats entre des entreprises françaises et tunisiennes opérant dans le secteur des TIC.
Ce partenariat est basé sur la collaboration et la coproduction où chaque partie apporte sa valeur ajoutée, en termes de connaissances, d’expertises et de ressources humaines.
D’après le responsable, la Tunisie présente des spécificités permettant aux entreprises nationales de réussir cette alliance, à savoir son emplacement géographique proche du Moyen-Orient et de l’Afrique, l’importance de son industrie numérique qui compte plus de 600 entreprises dans le domaine des Technologies d’information de la communication (TIC) et la qualification des ses ressources humaines avec 12.000 nouveaux diplômés dans les TIC, annuellement.
Dans le même cadre, Sellami a fait savoir que trois projets s’inscrivant dans le cadre de la stratégie “Tunisie digital 2018” devront être lancés avant le mois de septembre 2015. Cette stratégie compte actuellement une cinquantaine de projets dans l’e-gouverment, l’e-santé, l’e-tourisme et l’e-education, dans lesquels chaque projet pourrait créer 5.000 nouveaux emplois.