La réforme des structures de gouvernance dans tous les secteurs économiques pour améliorer la transparence, l’efficacité et la prise de décision, c’est l’une des recommandations issues du forum de l’investissement organisé par l’Association des hommes d’affaires tunisiens à l’étranger, qui s’est tenu dernièrement à Vienne (Autriche).
Le forum sur “les impératifs du développement durable en Tunisie au 21ème siècle” a vu la participation de plus de 100 experts tunisiens et internationaux, du gouvernement, du monde des affaires et de la société civile. Il a abordé des questions ayant trait à la sécurité nationale, la gouvernance et l’emploi qui entravent la croissance économique dans les secteurs clés.
D’après cette association qui regroupe des Tunisiens ayant fait des carrières internationales, les recommandations ont principalement porté sur le développement d’un lobbying des créanciers de la Tunisie pour une annulation ou une réduction de ses dettes auprès des pays ayant un intérêt stratégique dans la réussite de la transition de la Tunisie vers la démocratie.
Il a été encore préconisé de négocier un accord de partenariat de trois ans avec les organisations nationales -UGTT, UTICA et UTAP- pour stabiliser l’environnement politique et social afin d’attirer les investissements.
Ces recommandations économiques, qui seront officiellement présentées aux présidences de l’Etat, de l’Assemblée des représentant du peuple et du gouvernement et à la société civile, “peuvent contribuer à mettre en place un environnement plus favorable aux investissements pour permettre une croissance économique immédiate”, estiment les membres de l’Association des hommes d’affaires tunisiens à l’étranger.
La Tunisie souffre actuellement de politiques gouvernementales obsolètes et inefficaces qui entravent la croissance économique, la création d’emplois et la limitation des investissements directs étrangers”, a déclaré le Dr Slim Feriani, PDG de MENA Capital lors de ce forum.
Selon lui, “en tant que Tunisiens, leaders d’industrie et investisseurs internationaux expérimentés, nous sommes dans l’obligation de soutenir et de guider notre gouvernement sur la voie qui assurera à long terme une croissance économique durable. Mais cela ne se réalisera qu’avec la mise en oeuvre immédiate de réformes économiques orientées vers des actions tangibles”.
“Ce sont là des objectifs et des solutions par lesquelles nous sommes prêts à soutenir le gouvernement tunisien dans leur mise en oeuvre à travers des consultations plus détaillées”, a déclaré Nejib Zaafrani, ancien secrétaire général et président exécutif du Conseil suprême de l’énergie de Dubaï et ancien président de Shell Abu Dhabi.
«Ces consultations doivent être menées inclusivement et en collaboration avec le secteur public et privé ainsi que la société civile”, a-t-il soutenu.