euros en interceptant des communications sur internet (Photo : Mike Clarke) |
[10/06/2015 10:27:17] La Haye (AFP) Plusieurs polices européennes ont arrêté 49 personnes mardi dans le cadre d’une action internationale contre des réseaux de criminels ayant détourné des millions d’euros en interceptant des communications sur internet, a indiqué Eurojust mercredi.
Les suspects, “principalement en provenance du Cameroun et du Nigeria”, ont été arrêtés dans le cadre de l’action menée par les polices italienne, espagnole et polonaise, a indiqué l’organe européen de coordination judiciaire Eurojust dans un communiqué, refusant de donner plus de détails sur les lieux des arrestations.
“L’opération Triangle” était également soutenue par la police belge, anglaise et géorgienne. 58 perquisitions ont été menées dans le cadre de l’opération, qui est née de trois opérations parallèles ciblant les groupes criminels organisés spécialisés dans le “phishing” ou l’envoi d’e-mails récupérant les données personnelles en utilisant une fausse identité.
Grâce à ces données, les criminels ont mené à bien des “attaques de l’homme du milieu” en interceptant des communications et détournant six millions d’euros de victimes, dont des sociétés, à travers l’Europe “à travers un réseau sophistiqué de blanchiment d’argent”.
L’opération a “démontré que des institutions européennes et des autorités nationales peuvent combattre avec succès, ensemble, l’une des formes de criminalité moderne les plus difficiles à détecter”, a assuré Eurojust.