Gattaz : les mesures pour l’emploi des PME “suggérées” par le Medef

b43e6e15e5003d53780dfe23950f51f29864b123.jpg
ésident du Medef Pierre Gattaz à Paris le 10 juin 2015 (Photo : ERIC PIERMONT)

[10/06/2015 11:30:51] Paris (AFP) Le président du Medef Pierre Gattaz a salué mercredi les mesures annoncées par le Premier ministre pour favoriser l’emploi dans les petites et moyennes entreprises (PME) en précisant qu’elles avaient été suggérées par l’organisation patronale au gouvernement.

Ces mesures ont été “suggérées par le Medef au gouvernement”, a indiqué le responsable au cours d’une conférence de presse tenue avant le lancement de l’Université du numérique par l’organisation.

Pierre Gattaz a salué notamment le plafonnement des indemnités prud’homales accordées aux salariés licenciés sans cause réelle et sérieuse, la prime aux entreprises qui effectuent leurs premières embauches depuis au moins 12 mois et l’assouplissement des contrats à durée déterminée (CDD).

“Il faut libérer l’embauche et ces 18 mesures vont dans le bon sens”, a souligné M. Gattaz en incitant le gouvernement à continuer ses efforts.

M. Gattaz a estimé par ailleurs que le Pacte de responsabilité, dispositif phare de l’action économique du gouvernement demandant aux entreprises de prendre des engagements sur l’emploi, en échange de baisses de charges, se mettait en place peu à peu.

“Notre message est qu’il ne faut pas toucher au Pacte de responsabilité et que l’emploi va arriver progressivement”, a-t-il dit.

Les entreprises ont récupéré à ce stade environ 6 milliards d’euros sur les 40 milliards de baisses de charges et d’impôts prévues par le Pacte. A ce jour, 20 accords de branche ont été signés par des organisations professionnelles et leurs partenaires sociaux, ce qui représente 75% des salariés.

“On va sans doute atteindre 10 millions de salariés touchés par ce pacte” à court terme, a-t-il précisé.