Le système électronique de passation des marchés publics TUNEPS (Tunisia on-line E- Procurement System) a été au centre d’une journée d’information organisée mardi 9 juin au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) en présence de plusieurs opérateurs économiques publics et privés de la région.
Outil électronique de la gestion des achats, “le TUNEPS s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau des marchés publics et la consolidation des normes d’égalité, d’efficacité et de transparence”, a indiqué Sonia Ben Salem, chargée de l’Unité d’achat public en ligne à la Haute instance de la commande publique (HAICOP). Elle a ajouté que le système a réalisé depuis sa création il y a une année (en vertu du décret 1039 de l’année 2014 réglementant les marchés publics) des indices encourageants particulièrement dans l’implication du secteur privé.
En effet, 325 fournisseurs ont d’ores et déjà adhéré à TUNEPS sachant que le nombre de fournisseurs ciblés au titre de l’année 2015 est de l’ordre de 1.000. 44 contrats électroniques d’un montant total de 131 MDT ont été, également, signés sur le Système. Celui-ci vise, en fait, la publication de tous les projets programmés des sites pilotes en lignes des acheteurs publics, la publication de tous les appels d’offres de ces sites et la signature électronique des contacts.
Pour sa part, le président de la CCIS a mis en relief l’importance des marchés publics qui représentent 18% du PNB, faisant remarquer que le secteur privé est intéressé par ce potentiel d’investissement porteur. Il a exhorté les chefs d’entreprise à adhérer au TUNEPS qui leur facilite l’accès à tous les marchés publics dans la transparence et l’efficacité requises.
Lors de la journée d’information, une séance de démonstration de l’enregistrement du secteur privé a été présentée, présentation assurée par des cadres de la HAICOP.