L’entreprise doit faire peau neuve dans le nouveau modèle économique. Dans cette perspective, le DRH prend une posture nouvelle au sein de cette nouvelle configuration. Plaidoyer de Mohamed Rouached, DRH Crown Tunisie, SG de l’ARFORGHE, pour le DRH partenaire du business, à l’occasion de la 18ème université d’été d’ARFORGHE.
WMC : Est-ce qu’on peut assimiler la nouveauté “RH, partenaire du business“ à la gestion par compétences?
Mohamed Rouached: Je ne pense pas qu’il s’agit là d’une quelconque similitude entre l’idée du DRH Business Partner, d’un côté, et le concept de la gestion par compétences, de l’autre. Mais tout de même, il importe de noter que dans une perspective accordant au DRH son statut de Partner et associé aux décisions stratégiques de son entreprise, il serait appelé à doter son business, et ce en réponse aux exigences desdites stratégies, par les ressources humaines appropriées, soit celles qui bénéficient des compétences nécessaires et exigées pour la bonne marche du business mais également celles garantissant son progrès.
RH partenaire du business, est-ce une innovation ou un courant de pensées qui découle du nouveau modèle économique?
Je pense qu’il n’est nullement question de l’une ou de l’autre de ces deux options. Je me suffirais de dire que depuis quelques années, la fonction des ressources humaines est en profonde mutation. Le DRH, qui avait un rôle de fonction support, s’est progressivement transformé en partenaire stratégique. Son rôle est aujourd’hui de définir une politique RH en lien avec la stratégie globale de l’entreprise. C’est bien par ce nouveau positionnement que l’essence même de la fonction RH est remise en question.
L’entreprise a connu l’assaut du pouvoir de l’actionnariat. Est-ce que RH partenaire du business est une prise de pouvoir par les compétences de l’entreprise?
Non, loin de là, parler d’une prise de pouvoir par les compétences de l’entreprise me semble utopique. Les grandes stratégies d’entreprise sont et resteront pour encore longtemps le propre des «Boards». Le DRH ne peut que prêter conseil pour adapter les stratégies RH en fonctions des stratégies générales ou encore mieux concevoir des stratégies RH en concert avec les grandes stratégies du Business.
A l’ère du RH business partner, stratégie de l’entreprise et stratégie RH vont-elles de paire?
Certainement oui, si non on ne peut même plus évoquer le sens du partenariat qui signifie logiquement appropriation et partage de la stratégie d’entreprise.
Avec RH business partner, les enjeux personnels prendront-ils le dessus sur la création de valeur et la recherche de la performance?
Certes, du moment que nous parlons de partenariat au service du business, il va de soi que la recherche de la performance et la création de valeur priment sur toutes autres considérations dont celles liées à la personne du DRH.
L’entreprise tunisienne est-elle réceptive à l’idée du RH business partner? Quel effort d’implémentation de l’idée à la réalité du terrain?
En fait, l’entreprise tunisienne se trouve en face d’une nouvelle réalité, ce qui veut bien dire nouvelles donnes et nouvelles interactions qui font en sorte que notre entreprise tunisienne n’ait autre choix que d’adhérer à des démarches et orientations RH susceptibles de soutenir les stratégies d’entreprise.
Dans cette configuration, RH Business partner devient une nécessité. Pour ce qui est de la réalité du terrain, malgré les avancées constatées dans l’évolution du style de management de nos entreprises, hélas nous ne pouvons pas prétendre à une quelconque réceptivité généralisée à l’idée du RH Business partner.
Où en sont les pays du voisinage par rapport à cette question?
En ce qui concerne notre voisinage (sud de la Méditerranée), je pense honnêtement que les choses ne peuvent pas être mieux que ce qui est chez nous.