«La Tunisie s’apprête à lancer une stratégie nationale pour réduire les émissions de gaz à effets de serre, résultant de la dégradation de la couverture forestière», a déclaré, mercredi 10 juin à Hammamet, la secrétaire d’Etat, chargée de la Production végétale, Amel Nafti.
Lors de l’ouverture d’un atelier interrégional sur le programme des Nations unies relatif à la réduction des émissions de gaz à effets de serre dues à la dégradation des forets, elle a précisé que «la stratégie vise à déterminer la situation foncière des superficies forestières et pastorales, leur numérisation, leur actualisation et leur suivi régulier».
Mme Nafti a également souligné que la Tunisie a pris l’initiative d’adhérer à ce programme depuis décembre 2013, afin de bénéficier des aides financières pour réaliser cette stratégie.
En vertu de cette stratégie, un programme national pour le contrôle des forêts et des pâturages sera mis en place en vue de constituer une réserve de carbone qui représente la base sur laquelle est octroyée l’aide financière à la Tunisie.
Le directeur général des forêts, Youssef Sâadani, a affirmé de son côté que la richesse forestière en Tunisie représente 37% de la superficie totale du pays, soit 5,6 millions d’hectares qui deviennent de plus en plus menacés.
Les mécanismes de protection des forêts sont aujourd’hui disponibles, permettant aux pays en développement de renforcer leur capacité et de mettre en oeuvre des stratégies sur les systèmes forestiers et les ressources naturelles.
Le programme des nations unies pour la réduction des émissions de gaz à effets de serre due à la dégradation des forêts, lancé en septembre 2008, représente une initiative collaborative pour réduire ces émissions dans les pays en développement, en les aidant à mettre en place des stratégies nationales dans ce domaine.