Capitaliser sur le succès de la Tunisie qui a adopté une Constitution à caractère universel, consolidé l’image du pays en tant que site d’investissement et mettre en évidence la place des IDE dans son schéma de développement économique, tels sont les principaux objectifs assignés à cette nouvelle édition du Tunisia Investment Forum «TIF 2015».
Cette 5ème édition du TIF, qui se tient du 11 au 12 juin 2015 à Gammarth sur le thème «Investir en Tunisie, accompagner le succès», à l’initiative de l’Agence de promotion des investissements extérieur (FIPA), se veut, en outre, une plate-forme d’échanges et de dialogue entre institutionnels et investisseurs tunisiens et étrangers qui permettra de communiquer sur la stratégie des pays participant en matière d’IDE.
Le forum se tient après l’adoption d’une nouvelle Constitution et la tenue d’élections politiques transparentes qui ont consacré le passage du pays de la phase de transition à celle de l’exercice effectif de la démocratie, notamment après la tenue des prochaines élections municipales. C’est ce qu’a déclaré Khalil Labididi, directeur général de la FIPA, qui intervenait, jeudi, lors de la conférence régionale Moyen-Orient/Afrique du Nord de l’Association mondiale des Agences de promotion de l’investissement (WAIPA) qui s’est tenue pour la première fois en Tunisie dans le cadre du TIF 2015.
Cette réunion a été axée sur les moyens à même d’attirer les investissements dans les pays qui sont passés par des périodes de transition, notamment les pays du printemps arabe, appelés à identifier leurs priorités en matière d’investissement.
Près de 1400 personnes, dont 900 Tunisiens et 500 étrangers venant de 50 pays, participent à cette nouvelle édition du TIF.
Pour la première fois d’importantes délégations albanaise, américaine, australienne, brésilienne, chinoise, émiratie, grecque, malaisienne, qatarie et turque, participent au TIF 2015.
Au programme de cette manifestation figurent des panels thématiques et sectoriels ainsi que des ateliers dont notamment la conférence régionale Moyen-Orient/Afrique du Nord de l’Association mondiale des agences de promotion de l’investissement qui se tient pour la première fois en Tunisie.