La phase des consultations régionales sur les orientations du plan quinquennal de développement 2016/2020 démarrera à partir de cet été, a déclaré à la TAP le directeur au ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Mehrez Boughanmi, en marge d’un atelier de réflexion sur le “développement de la région de Sfax réalité et perspectives” organisé jeudi 11 juin.
Cette phase intervient, a-t-il ajouté, après une première phase qui touche déjà à sa fin et qui a permis d’entamer une réflexion sur la planification du développement en Tunisie autour de trois grandes orientations.
Il s’agit d’abord de “l’instauration d’une décentralisation”, ensuite “de l’infrastructure permettant le désenclavement des zones intérieures et la facilitation des échanges interrégionales” et enfin “de la compétitivité des régions et le développement des créneaux porteurs de l’économie régionale”.
Selon Mehrez Boughanmi, les consultations régionales porteront sur les possibilités de création de Fonds d’investissement régionaux qui seront des outils intéressants à même de donner de grandes chances de réussite à l’oeuvre de développement aux niveaux local et régional.