ésultats annuels du groupe à Paris, le 31 juillet 2014 (Photo : Matthieu Alexandre) |
[11/06/2015 16:14:29] Paris (AFP) Le PDG de Carrefour, Georges Plassat, a vu jeudi son mandat à la tête du deuxième groupe de distribution mondial renouvelé pour une durée de trois ans, a-t-on appris auprès du groupe.
Selon un communiqué de l’enseigne, le conseil d’administration de Carrefour a renouvelé jeudi après-midi Georges Plassat dans ses fonctions de Président directeur général (PDG) pour une durée de trois ans.
Jeudi matin, le mandat d’administrateur de M. Plassat avait également été reconduit pour une durée de trois ans à l’occasion de l’assemblée générale du groupe.
Les actionnaires ont été 89,05% à renouveler leur confiance à M. Plassat.
Le dirigeant de 66 ans, qui avait été nommé à la tête du groupe en 2012 alors que Carrefour faisait face à des difficultés notamment en France, avait souffert d’ennuis de santé en début d’année qui l’avait contraint à une période de convalescence de près de trois mois. Il a repris depuis fin avril le plein exercice de ses fonctions.
“J’ai eu un petit coup de chaud sur le plan de ma santé dont je pense me remettre progressivement très bien”, a déclaré jeudi Georges Plassat devant les actionnaires.
Avant d’ajouter: “Je sollicite le renouvellement de mon mandat pour une durée de trois ans”.
Dimanche, le PDG avait indiqué au JDD que les deux directeurs généraux délégués – Pierre-Jean Sivignon et Jérôme Bédier – qui avaient été nommés pour assurer l’intérim pendant sa convalescence, conserveront cette fonction.
“Je souhaite que ce tandem, qui fonctionne bien, perdure. La taille de ce groupe mérite une organisation renforcée. Chacun gardera ses fonctions actuelles et prendra en charge, à mes côtés, un rôle plus opérationnel auprès des pays”, avait-il déclaré.
Jeudi, il a à nouveau indiqué qu’il souhaitait que Carrefour répartisse à l’avenir “son pouvoir sur un plus grand nombre de gens”. Il a en revanche réfuté le terme de dilution du pouvoir, évoqué lors d’une question d’actionnaire, lui préférant celui d’un “partage”. Au JDD, il avait indiqué que la question d’une séparation des fonctions de président et de directeur général chez Carrefour n’était “pas d’actualité”.
“Le devenir du groupe sera ce qu’il doit être, mais ce n’est pas mon sujet aujourd’hui”, a-t-il affirmé jeudi.
“Personnellement, mon rôle est aujourd’hui de m’assurer” que les grands chantiers d’avenir de Carrefour “se mettent en route”.
Ces derniers tourneront autour d’une “entrée dans le digital (numérique, ndlr) avec plus de vaillance et de confiance”, afin de l’ancrer davantage dans les magasins. Le groupe devra également “relancer l’innovation (…) vrai facteur de différenciation pour le futur”, selon M. Plassat.
Enfin, le distributeur continuera à “travailler sur les formats” de ses magasins, et à ?uvrer au développement de son personnel “pour mieux identifier les talents et contribuer à libérer les énergies localement”, a expliqué le PDG.
Après avoir confirmé en 2014 son redressement opérationnel, Carrefour a enregistré au premier trimestre 2015 des ventes en croissance de 6,2% à 21 milliards d’euros.