Le quatrième anniversaire du programme “Arab Partnership Fund” en Tunisie a été célébré, le 11 juin 2015, par l’ambassade du Royaume-Uni à Tunis.
Lancé en 2011 en réponse aux changements dans la région arabe et notamment en Tunisie, l’Arab Partnership Fund a soutenu 64 projets en Tunisie. L’ensemble de ces projets a été réalisé par 21 partenaires locaux, régionaux et internationaux.
L’ambassade de la Grande-Bretagne a précisé dans un communiqué que pendant ces quatre années ce programme a débloqué près de 33 millions de dinars afin de soutenir la transition démocratique en Tunisie. En effet, le programme a appuyé des initiatives dans divers secteurs à l’instar de la liberté d’expression, le processus électoral, le développement économique et l’emploi, la lutte contre la corruption et la participation politique.
Par ailleurs, le programme a soutenu les efforts des organisations article 19 et BBC Media Action, pour la création d’un nouveau cadre légal pour les médias audiovisuels tunisiens, afin de promouvoir la liberté d’expression et le droit d’accès à l’information.
Selma Rhimi, une jeune habitante d’un quartier populaire à Tunis où ce programme a aidé à la création d’une radio communautaire, a déclaré que “les jeunes de mon quartier n’ont jamais eu la chance de s’exprimer pleinement auparavant. Grâce à ce projet, nous avons prouvé à la société que les jeunes des quartiers populaires sont créatifs et ambitieux”.
L’Arab Partnership Fund a également soutenu le dialogue entre les différents acteurs politiques et la société civile lors de la rédaction de la nouvelle Constitution tunisienne. Messoudi Abidi, du centre d’étude de l’islam et de la démocratie, l’une des organisations bénéficiaires du programme, a déclaré que grâce à ce programme, “nous avons mis en place un projet qui a soutenu la création d’une plateforme de dialogue entre les différents acteurs politiques malgré leurs divergences idéologiques”.
Le programme a également apporté un appui à “l’Association tunisienne des contrôleurs publics” dans la promotion de la transparence dans la gestion des biens publics ainsi que dans la lutte contre la corruption dans le secteur publique, et le renforcement de la transparence dans les marchés publics.
Outre l’Arab partnership Fund, le Royaume-Uni a souligné avoir soutenu la Tunisie depuis la révolution à travers d’autres initiatives de coopération bilatérale qui ont touché différents secteurs tels que la sécurité, la sécurité des frontières, ou aussi la promotion des droits de l’homme et des droits de la femme.