Les quantités d’huile d’olive exportées pour la campagne 2014-2015 s’élèvent actuellement à 210 mille tonnes, dont 9 mille tonnes d’huile conditionnée, drainant ainsi des recettes à hauteur de 1,3 milliard de dinars. C’est ce qu’a indiqué la secrétaire d’Etat, chargée de la Production agricole au ministère de l’Agriculture, Amel Nafti.
Dans une déclaration à la presse, à l’ouverture de la 3ème édition du Salon international de l’olive, l’huile d’olive et les dérivés de l’olivier, organisée à la foire de Sousse, la secrétaire d’Etat a rappelé que le volume de la production de l’huile d’olive pour la saison actuelle est estimé à 280 mille tonnes.
Mme Nafti a mis l’accent sur l’importance de la contribution de ce salon dans la promotion du secteur, en favorisant l’établissement de relations de partenariat entre des producteurs et hommes d’affaires tunisiens et étrangers.
Ce Salon se présente aussi, a-t-elle ajouté, comme une opportunité pour les échanges d’idées entre les chercheurs et les producteurs, sur les meilleures procédures à adopter afin de protéger les oliveraies et faire face aux maladies qui attaquent les oliviers, en vue de favoriser la réussite des prochaines campagnes.
Pour ce qui est des céréales, Mme Nafti a rappelé que la régression enregistrée, cette année, au niveau de la production est due au déficit pluviométrique, au début de la saison, ce qui a engendré la réduction des superficies emblavées, notamment dans les régions du centre et du sud.
La moisson a déjà démarré dans des bonnes conditions, et le volume global de la récolte sera annoncé à la fin de la campagne. Les prévisions préliminaires tablent sur une récolte ne dépassant pas les 14 millions de quintaux.
A préciser que la Tunisie compte pas moins de 15 unités de raffinage, 10 unités d’extraction de l’huile de grignon et plus de 1700 huileries.
Le secteur oléicole représente à lui seul plus de 40% du total des exportations agricoles, générant chaque année plus de 40 millions de journées de travail. Avec plus de 80 millions de pieds d’oliviers, la Tunisie se place en termes de superficie au 2ème rang mondial derrière l’Espagne.
Organisé du 11 au 14 juin courant, ce Salon, placé sous le signe «les sciences et la technologie au service du secteur d’olive», se présente comme l’un des plus importants salons spécialisés, avec la participation de 80 exposants, parmi les intervenants dans ce secteur en Tunisie, en France, en Italie, à Turquie, en Algérie et en Allemagne.