La Bourse d’Alger souhaite bénéficier de l’expérience de la Bourse de Tunis pour redynamiser son activité. C’est ce qu’a récemment indiqué à Alger le directeur général de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), Yazid Benmouhoub, cité par l’agence de presse algérienne “APS”.
Un forum a réuni, à cet effet, les acteurs du marché de la Bourse de Tunis et leurs homologues de la place financière d’Alger ainsi que des chefs d’entreprises publiques et privées algériens. Il s’agit du premier forum de la Bourse, depuis la convention de coopération signée entre les deux places boursières en 2014.
“On veut bénéficier de l’expérience de la Bourse de Tunis et le marché financier tunisien”, qui connaissent des avancées par rapport au marché financier algérien, a déclaré le directeur général de la SGBVM, selon la même source.
La capitalisation boursière de la Bourse de Tunis est de 10 milliards de dollars. Cette place boursière participe à hauteur de 25% au produit intérieur brut (PIB) alors que celle de l’Algérie n’en participe qu’à moins de 1% même si “les potentialités de l’Algérie sont beaucoup plus importantes”, selon M. Benmouhoub.
D’après lui, il y a des similitudes dans plusieurs aspects entre l’Algérie et la Tunisie, “c’est pourquoi je pense que l’expérience tunisienne en la matière peut être transposée facilement chez nous”.
Pour le directeur de la SGBV, la Bourse d’Alger peut s’inspirer du programme de la Bourse de Tunis en matière de vulgarisation de la culture boursière et de formation financé par le Fonds pour le climat d’investissement en Afrique “ICF” (Investment climate facility for Africa).
En outre, des ateliers et des rencontres sur des thématiques avec la participation de tous les intervenants dans le marché financier dans les deux pays seront organisés.
Le directeur général de la Bourse de Tunis, Bilel Sahnoun, estime, selon l’APS, que ce forum est une occasion pour réunir la vision réglementaire des deux places boursières algérienne et tunisienne afin de donner une nouvelle dynamique au marché financier dans les deux pays.
Il a affirmé, dans ce cadre, la disponibilité de la bourse de Tunis, qui a connu un essor depuis 199, pour arriver aujourd’hui à 78 entreprises cotées, à partager son expérience avec la bourse algérienne.
Un protocole d’accord pour la création d’un comité de suivi et de mise en application de la convention liant les deux bourse depuis 2014, a été signé en marge du forum.
Raouf Boudabous, conseiller auprès de la direction générale à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), avait déclaré à TAP que 19 entreprises publiques sont cotées en Bourse sur un total de 78.
Il avait précisé, dans le même contexte, que 4 sociétés publiques sont cotées à la Bourse d’Alger et 8 autres seront prochainement introduites au cours de l’année 2015, et ce dans le cadre du programme de privatisation.
Ce programme dont l’objectif est de dynamiser le marché financier devrait permettre aux entreprises publiques algériennes de lever des capitaux, en recourant davantage au marché boursier que de se financier à travers le budget de l’Etat.
Toutes les structures du marché financier tunisien (Bourse de Tunis, Conseil du marché financier, Tunisie Clearing et Association des intermédiaires en Bourse sont représentées à cet événement.