Malgré la crise économique qui l’a frappée de plein fouet après la révolution, la Tunisie reste la destination d’investissement de prédilection pour beaucoup d’investisseurs étrangers. C’est en tout cas l’avis de Habib Essid, chef du gouvernement, lors de l’ouverture officielle de la 5ème édition du Forum de Tunis pour l’investissement «TIF 2015», organisé jeudi 11 juin à Gammarth.
En effet, le nombre d’entreprises étrangères installées en Tunisie s’élève, actuellement, à 3.220 unités employant 342.000 personnes qui sont pour la plupart actives dans les secteurs des industries manufacturière, électriques et mécaniques, la construction, des composants automobiles ainsi dans le secteur textile, a fait savoir le chef du gouvernement.
En 2014,la Tunisie a enregistré l’entrée en activité de 264 entreprises étrangères employant 3600 personnes dans les secteurs des services, en particulier. Elle a enregistré également, 205 opérations d’extension des entreprises opérant dans les secteurs électriques, électroniques, mécaniques et employant 3.290 personnes.
Au premier trimestre 2015, le volume des investissements directs étrangers est estimé à 771 millions de dinars, soit une hausse de 83% par rapport la même période de l’année 2014.
Essid a souligné dans le même contexte, la nécessité d’accélérer le rythme des flux des IDE dans les prochaines années, afin d’atteindre un nouveau palier de croissance économique. Ceci représente la meilleure voie pour aboutir à un partenariat effectif avec les pays du pourtour méditerranéeen.
Notre objectif est de réaliser la transition économique et de préserver le processus démocratique dans le pays. Le renforcement du partenariat avec les investisseurs étrangers peut faire de la Tunisie une base importante des activités agricoles, industrielles et de services.
De son côté, Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a annoncé l’organisation, à la fin de cette année, d’un forum pour l’investissement d’envergure internationale pour présenter aux investisseurs étrangers les priorités de la politique d’investissement tunisienne pour les 5 prochaines années.
Ont pris part à ce forum des représentants des institutions financières internationales et des associations économiques (USA, Italie, Allemagne) ainsi que la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui.
La 5ème édition du “Tunisia Investment Forum se tient, du 11 au 12 juin 2015 à Gammarth sur le thème «Investir en Tunisie, Accompagner le succès», auquel prennent part 1.400 personnes, dont 900 tunisiens et 500 étrangers venus de 50 pays.
Pour la première fois d’importantes délégations albanaise, américaine, australienne, brésilienne, chinoise, émiratie, grecque, malaisienne, qatarie et turque, participent au TIF 2015.
Au programme de cette manifestation figurent des panels thématiques et sectoriels ainsi que des ateliers dont notamment la conférence régionale Moyen orient Afrique du nord de l’association mondiale des agences de promotion de l’investissement qui se tient pour la première fois en Tunisie.