Un protocole d’accord spécifique visant le développement de l’ingénierie et de l’agriculture dans les pays de l’Afrique et du Moyen-Orient (MEA) a été signé, jeudi 11 juin, à Tunis, entre ENAMA (association italienne pour la mécanisation agricole) et Delta Center, société de conseil développée par des entrepreneurs et des professionnels italiens et tunisiens.
Le protocole d’accord vise à développer la sécurité et la qualité dans la région ainsi que le partenariat entre les entreprises.
Les signataires de cet accord (ENAMA et DELTA CENTER) sont convaincus, selon un communiqué, que le secteur agricole et agro-industriel, y compris la production de machines et installations pour le secteur agricole, représentent un vecteur important pour le processus d’intégration dans la région méditerranéenne.
L’accord prévoit la fourniture des services spécifiques y compris le service commercial, la mise à disposition d’une salle d’exposition(showroom)au delta center dans la zone industrielle de la Charguia et la participation aux foires de spécialité comme le salon international de l’agriculture et de la pêche de Tunis.
L’accord a été cosigné par Sandro Liberatori, directeur d’ENAMA, et SANDRO Fratini président de Delta Center, en présence de l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Raimondo De Cardona et le sous-secrétaire d’Etat au ministère italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, Guiseppe Castiglione.
L’ambassadeur d’Italie à Tunis estime qu’il s’agit d’un emplacement stable à Delta Center pour rapprocher les entreprises italiennes du monde de l’agriculture en Tunisie.
Le directeur D’ENAMA a de son côté souligné que cet accord officialise l’activité des deux institutions pour créer des opportunités pour les entreprises tunisiennes et italiennes. “Cette activité nous permet de travailler sur la qualité et sélectionner le marché pour mieux servir l’agriculture dans les deux pays et de créer un système encourageant en Tunisie pour donner un meilleur résultat dans ce domaine”.
Le président de Delta Center a évoqué les activités de cette institution, en tant que centre de Consulting dont notamment, l’apprentissage aux jeunes tunisiens de la langue italienne et leur octroi des micro-crédits pour financer leurs activités.
A noter que le desk de représentation de l’entité nationale italienne de mécanisation agricole “ENAMA” pour la région Afrique et Moyen-Orient sera inauguré, vendredi 12 juin au siège de Delta Center à La Charguia.