Environ 475 entreprises tunisiennes devraient bénéficier de services de conseil personnalisés de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) grâce à un financement de 10 millions d’euros (21,8 millions de dinars), accordé par l’Union européenne (UE).
L’accord relatif à ce financement, signé vendredi 12 juin à Tunis, s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS) de l’UE doté de 20 millions d’euros (43,6 MDT).
Ont procédé à la signature de l’accord, le directeur général voisinage et négociations d’élargissement de la Commission européenne (CE), Christian Danielsson et la directrice exécutive chargée de l’Est et du Sud de la Méditerranée, Hildegard Gacek.
En vertu de l’accord, la BERD mettra à la disposition des petites et moyennes entreprises tunisiennes (PME), un service de consulting et un accompagnement dans tous les domaines (marketing, force de vente, normalisation), en fonction de leurs besoins, à précisé Mme Gacek à l’Agence TAP.
80 des 475 entreprises bénéficiaires de ce programmes sont dirigées par des femmes, et que l’accompagnement de la BERD peut être pour le court terme ou le long terme. La responsable a annoncé, à cette occasion, l’ouverture prochainement, d’un bureau de la BERD, à Sfax, en vue de rapprocher les services de la banque des entreprises dans les régions du sud et à l’intérieur du pays et ce, avant la fin de 2015.
L’accord, précité, s’inscrit dans le cadre de la préparation des entreprises tunisiennes à l’ouverture prochaine des négociations de libre-échange sur les services entre la Tunisie et l’UE, a précisé de son coté, M. Danielsson.
Le programme permettra d’aider ces unités à obtenir les certifications nécessaires pour avoir accès à d’autres marchés dont celui de l’UE, a-t-il dit.
Présent lors de la signature aux côtés de Laura Baeza, ambassadeur chef de la délégation de l’UE, le ministre du Ccommerce, Ridha Lahoul, a souligné que le secteur des services, qui contribue à hauteur de 59% du PIB dont 48% issus des services marchands, occupe une place centrale parmi les priorités du développement socioéconomique de la Tunisie. Il a rappelé que les négociations de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) devraient démarrer au cours des prochains mois. La Tunisie et l’UE sont liées par un accord d’association depuis 1995 qui a abouti, en 2012, à un stade de partenariat privilégié.