Les Italiens, sans doute plus que d’autres Européens, croient en la Tunisie. En effet, nous avons rencontré au Salon Tunis-Medindustrie Paolo Longbardi, président de l’UNIPRESA, une organisation patronale qui compte quelque 130.000 entreprises adhérentes.
Il nous expliqué que, contrairement aux idées reçues et en dépit de quelques problèmes d’ordre sécuritaire, la Tunisie renvoie «une image positive à l’étranger», celle d’un pays dynamique…
Pour ce faire, il a promis de transmettre cette idée aux adhérents de l’UNIMPRESA. «D’ailleurs, on est venu participer au Tunisia Investment Forum et au Salon international de partenariat industriel et de l’innovation pour justement essayer de créer les bases de partenariat entre les entreprises tunisiennes et italiennes», a confié M. Longbardi.
C’est dans ce cadre que l’UNIMPRESA va ouvrir une antenne à Tunis pour permettre un rapprochement entre entreprises italiennes et tunisiennes dans tous les secteurs économiques et de services.
Il a également expliqué que l’organisation compte plusieurs départements, entre autres textile/habillement, agroalimentaire, technologies, innovation, formation, etc.