Les disparités entre les régions se sont accentuées après la révolution. C’est le constaté fait par le coordinateur du Forum de l’Académie Politique (FOAP), Hassen Annabi, à l’ouverture, vendredi 12 juin à Gammarth, d’un colloque international sur le développement régional en Tunisie et la coopération tuniso-allemande.
Annabi a appelé à la nécessité d’impliquer les acteurs économiques et sociaux locaux dans l’élaboration de toutes politiques de développement. Il a mis l’accent sur les opportunités de coopération tuniso-allemande en matière de développement régional équitable et d’impulsion de l’investissement.
Boujemaa Remili, expert et conseiller en politique de développement, préconise la révision de l’actuelle politique de développement et la création de nouveaux pôles de développement, de manière à permettre aux régions marginalisées de bénéficier des priorités de développement.
Il recommande d’accorder aux petites entreprises des crédits sans intérêt et de créer une banque de développement dans les régions.
A souligner que ce colloque est organisé, conjointement, par le FOAP et la fondation Konrad Adenauer. Il offre l’occasion de réfléchir sur la problématique du développement régional, de la gouvernance locale et de la démocratie participative.
Les expériences égyptienne, jordanienne et marocaine y ont présentées ainsi que le partenariat tuniso-allemand dans le domaine du développement régional.
Le FOAP est une association à but non lucratif ayant pour devise «l’engagement citoyen: meilleur gage de pérennité de la démocratie». Il vise à consolider la démocratie et à promouvoir la bonne gouvernance.
Le Forum propose une formation politique aux citoyens à travers des conférences, ateliers, stages et voyages d’études et aide les jeunes à promouvoir leurs talents dans les divers domaines culturel, économique, artistique et politique.