Les Tunisiens ont six priorités majeures:
– une meilleure éducation,
– moins de signes de pauvreté et une meilleure alimentation,
– un meilleur système de santé,
– de meilleures offres d’emploi,
– une gouvernance plus performante
– moins de disparités régionales.
C’est l’avis de plus de 10.000 Tunisiens interrogés durant l’été 2014 dans le cadre d’une consultation élaborée par le ministère du Développement et de la Coopération internationale avec l’appui du Système des Nations unies en Tunisie (SNU), en préparation pour l’agenda post-2015 et le nouvel engagement de la communauté internationale sur de nouveaux objectifs de développement durable, après la campagne des Objectifs du millénaire pour le développement (ODM).
Les résultats de cette enquête ont été présentés, vendredi 12 juin, lors d’une rencontre organisée à Tunis et à laquelle a assisté la secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement, de la Coopération internationale et de l’Investissement extérieur, Lamia Zribi.
La Tunisie avait participé, en mai 2014, avec plus de 100 pays à la préparation de cette consultation, à laquelle ont été consultées les structures gouvernementales, les catégories démunies, les experts et les composantes de la société civile, sur les priorités des Tunisiens.
Les Tunisiens consultés sont répartis comme suit:
– 27% au nord-ouest,
– 26% au Grand Tunis,
– 17% au nord-est,
– 13% au Sahel et Sfax,
– 11% au centre-ouest,
– 4% au sud-est
– 2% au centre-est.
Les résultats de l’enquête ont montré que la sécurité est désormais une priorité pour les Tunisiens (7ème au classement des priorités) et aussi de meilleures connexions aux réseaux de l’eau potable et d’assainissement, moins de discrimination, de persécutions et d’inégalités, de meilleurs moyens de transport, un meilleur accès aux TIC et la protection de l’environnement qui figure au bas de l’échelle des soucis des Tunisiens.
Ces volets sont vus par les sondés comme étant les chantiers majeurs que le peuple tunisien (gouvernement, société civile et citoyens) devra entreprendre entre 2015 et 2030.
Il y a lieu de rappeler que les consultations continueront jusqu’à la fin de 2015 et le rapport intitulé “la Tunisie que nous voulons”, slogan inspiré de l’initiative internationale “Le Monde que nous voulons”, pourrait être pris en compte dans le processus de planification économique et sociale en Tunisie après 2014.
Les Objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 (17 objectifs) sur “Le Monde que nous voulons” seront annoncés lors la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra, en septembre 2015, à New York.