TRITUX, entreprise de service numérique éditrice de solutions à forte valeur ajoutée à l’échelle internationale, vient de lever le voile sur son futur siège de haute technologie qui sera bâti dans la région de Chotrana 2 à Tunis.
«Aujourd’hui TRITUX connaît une croissance exponentielle et nous allons augmenter notre effectif de manière importante afin de répondre aux besoins de nos partenaires. Notre plus grande force réside dans la compétence et la créativité de nos collaborateurs. Nous avons donc investi dans un espace convivial, un lieu commun qui rend les conditions de travail plus agréables», souligne le DG de TRITUX.
Tritux opte pour une structure écologique, ergonomique et de haute technologie afin d’assurer l’espace suffisant à son équipe qui ne cesse d’évoluer en terme de nombre. Notre objectif c’est d’avoir un bâtiment suivant les normes internationales (classe A, et pourquoi pas une certification HQE) et qui répondra aux exigences de nos partenaires internationaux. Dans ce cadre TRITUX a lancé une consultation afin de choisir le groupement d’architectes le plus compétent et le plus apte de construire un siège qui répond aux attentes de Tritux.
Le choix du groupement d’architectes s’est fait via une soutenance fermée qui s’est déroulée le 08 juin à l’hôtel Novotel situé sur l’avenue Mohamed V à Tunis, et ce pour encourager et donner la chance aux jeunes architectes Tunisien d’y participer et de montrer leur savoir-faire.
Le jury était composé de 11 membres : Samy Moalla, Moncef Fourati, Marouen Naoua, Ferdaous Belkadhi, Imen Hamouda, Abderazek Mindili, Anouer Koufi, Ghazi Ben Ismail, Mounir Khalifa et Fourat Zouari, lesquels ont apporté un éclairage enrichissant et proposé quelques pistes de réflexion.
«Les exposés étaient intéressants, il y a eu du choix assez contrastés entre les différentes réalisations. J’apprécie l’effort fourni et je suis satisfait des rendus des candidats et des questions des jurys», a expliqué Moncef Fourati, architecte et membre du jury.
Le futur siège de TRITUX sera bâti sur un terrain de 2000 m² et sur trois étages, doté d’un parking, un restaurant, des salles de conférences et une grande salle de sport.
«J’adore l’approche et le sérieux de Tritux à rechercher la meilleure solution pour son personnel, et je pense que, si on continue avec la même conviction, on pourra peut-être avoir un premier bâtiment certifié, ce qui est extrêmement intéressant», renchérit Samy Moalla, lui aussi architecte et membre du jury.
Le projet élu et qui a parfaitement attiré l’attention de la commission du jury est celui du groupement: MD Architectes (Sami & INes MIMITA) en tant qu’architecte mandataire, Amine Hamouda et Ghassen Ouederni.
L’agence MD Architectes, grâce à la présence de référents HQE et LEED Green Associate, est spécialisée dans l’architecture et l’aménagement durable. Ils ont déjà à leur actif plusieurs projets dont un éco-quartier de 30.000 m² SP en Corse, et la première certification HQE d’une opération mixte (logements-bureaux) à Brazzaville (Congo).
«La qualité environnementale, le confort des collaborateurs et la performance énergétique du bâtiment étaient les priorités de la société TRITUX. Afin de répondre à ses attentes, nous avons adoptés une démarche conceptuelle bioclimatique qui tient compte des spécificités du site, de la notion de confort (visuel, thermique et acoustique) et de la performance énergétique. Nous étions agréablement surpris par la qualité de l’organisation et de l’accueil», explique Sami MIMITA, architecte urbaniste.
Nous remercions également les trois autres candidats gagnants, à savoir Karim Rached (2ème), Sofien Zouaghi (3ème) et Hassine Ben Attia en 4ème position.