Le déficit commercial a baissé de près de 17,5% par rapport à la même période 2014 (5 premiers mois de l’année 2015). C’est le ministre du Commerce en personne, Ridha Lahouel, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, tenue lundi 15 juin, sur les préparatifs du mois de Ramadan.
A cette occasion, il a indiqué que les échanges commerciaux avec l’extérieur ont atteint 992,8 millions de dinars, contre 944 MDT, lors de la même période de 2014. Et que le taux de couverture des exportations par les importations a enregistré une amélioration de 4,9 points grâce à la croissance des exportations de 4% (près de 12 milliards de dinars) et le recul des importations de 3,1% (environ 17 milliards de dinars) au cours de la même période de 2014.
M. Lahouel a fait remarquer que l’indice des prix a baissé de 0,4%, au cours des mois d’avril et de mai 2015, par rapport à la même période de 2014. Cette baisse a touché la plupart des produits de base, notamment les légumes dont les prix ont baissé entre 20 et 30%, au cours de la 4ème semaine de mai et la 1ère semaine de juin.
Le ministre a précisé que les prix des viandes rouges ont, elles aussi, enregistré un repli, au cours de la même période, pour s’établir entre 16 et 17 dinars/kg pour la viande bovine. Le ministère oeuvrera à la régulation du marché local au niveau de l’approvisionnement en viandes rouges importées avec une moyenne de 120 tonnes chaque semaine pour préserver les prix, a-t-il ajouté.
Au sujet du stock des produits de base, il fait savoir que 58 millions de litres de lait ont été stockés, contre 50 millions de litres programmés, outre 19,4 millions oeufs contre (20 millions d’oeufs programmés). Les quantités de viandes blanches stockées ont atteint 1.300 tonnes, soit 65% de la quantité programmée (2.000 tonnes).
S’agissant du programme de contrôle économique, au cours du mois de Ramadan, M. Lahouel a indiqué que le ministère mobilisera 200 équipes qui effectueront des contrôle quotidiens contre un moyenne variant entre 80 et 100 équipes mobilisées hors du mois saint.
Le ministère a par ailleurs programmé de mettre en place des cellules permanentes installées dans les principaux marchés municipaux et les marchés de gros, qui seront aidées par des équipes itinérantes chargées de couvrir le reste des marchés.
Les activités de contrôle seront accompagnées , selon le ministre, de campagnes publicitaires et de sensibilisation axées sur la consommation rationnelle et la dénonciation des opérations d’arnaques contre le consommateur, a affirmé le ministre. Les opérations de contrôle économique de janvier à la fin mai 2015 ont permis de relever 20.473 contraventions, soit une moyenne de 138 infractions par jour.